La Marelle organise, en partenariat avec le lycée Saint-Exupéry à Marseille, des résidences en immersion. L’auteur·rice y travaille avec plusieurs classes sur un projet de création imaginé avec le lycée. Avant Faustine Reibaud, ont déjà été accueilli·e·s dans le même cadre la romancière Minna Sif et le duo musical Catherine Vincent.
Ce projet a pour but de questionner ensemble le rapport au paysage, la projection de soi face à un ailleurs imaginé ou concret, à la singularité d’un regard au sein d’un même lieu, espace, milieu.
Il a également pour objectif d’initier les élèves au geste photographique, à la manipulation du matériel de lumière et de prise de vue, ainsi qu’au rôle de modèle. La photographie argentique induit un rapport particulier de l’utilisateur à son outil (l’appareil photo) : on ne peut pas voir la prise après l’avoir faite, on ne cadre qu’au viseur. Le développement chimique donne un tout autre aspect à la photo, il a sa part d’aléatoire et demande une manipulation particulière. Ces éléments n’existent plus dans les outils numériques.
Le projet permettra aussi une petite initiation à la prise de son.
Faustine Reibaud