Accéder au contenu principal

Projet accompagné

Sur la bouche des Saintes
Faustine Reibaud-Nicoli

■ Entre janvier et octobre 2021
■ Marseille et La Ciotat

Le projet d’écriture

La réalisatrice et plasticienne Faustine Reibaud-Nicoli travaille sur l’héritage oral et chanté de femmes immigrées à Marseille, toutes générations et pays confondus. Également auteure, elle souhaite avec ce projet, "Sur la bouche des Saintes", explorer l’espace modulable et hybride des écritures numériques en proposant un ensemble de poèmes traversés par la question de la voix féminine, du paysage et de l’exil.

Note d’intention de l’artiste

Chanteuse classique de formation, je suis extrêmement sensible à ce que transmet la voix. La musique traditionnelle est pour moi un vecteur essentiel dans le paysage culturel d’un peuple comme d’un individu, un témoin d’une sincérité et d’une justesse criante. Le chant traditionnel est d’une importance capitale : il regroupe en lui une identité aux influences parfois multiples, une structure mélodique et rythmique liée à des codes culturels propres à chaque peuple, une temporalité précise d’exécution selon les traditions, et évidemment une langue.

Aujourd’hui, répertorier et mettre en lumière l’existence de ces chants revient à affirmer toujours plus fort la diversité que Marseille porte en son sein, l’importance des récits intimes et individuels, qui forment une force collective immense.

Je souhaite que s’élèvent des voix de femmes, leur parole recueillie dans l’échange et la transmission. Ces histoires vives raisonneront ensemble dans une installation sonore et visuelle, comme autant de fragments récoltés, une archéologie du souvenir, de l’enracinement, au delà des générations et des lieux.

Regrouper des formes variées d’écritures est un moyen de faire transparaitre diversité des paroles récoltées : retranscription de récits, musicale, paroles de chansons en dialecte ou langue originale, traduction, textes écrits par ces femmes, ainsi que mes réflexions et poèmes écris tout au long des rencontres. À travers ces fragments, une voix féminine, multiple s’élèvera.

Faustine Reibaud-Nicoli

À voir et à entendre

Le teaser de l’exposition

Un projet de Faustine Reibaud-Nicoli. Image : Arno Zao. Son : Orphée Szinetar / Faustine Reibaud-Nicoli. Montage : Timothée Bernelle


La première chose que je peux vous dire…

La "revue radiophonique", enregistrée en public à la librairie Maupetit, Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Partenaires et structures associées

Le projet Sur la bouche des Saintes est soutenu et en collaboration avec La Maison du Chant et l’Éolienne, à Marseille.

Le Lycée Saint Exupéry de Marseille a imaginé avec La Marelle un dispositif d’actions artistiques et pédagogiques auprès des élèves de trois classes, dans lesquelles Faustine Reibaud-Nicoli intervient. Elle aborde avec eux la notion de paysage et de regard, les invitant à écrire sur leur perception in situ. L’atelier se développe également autour de la photographie et du son.

> Voir son projet d’action artistique

Déjà accueilli·e·s :

Rendez-vous publics

A l’occasion de sa sortie de résidence et de l’ouverture d’un nouveau lieu de résidence à La Marelle avec DA/DA, la Villa Deroze, Faustine Reibaud-Nicoli propose une restitution de son projet : celui-ci prendra vie dans une installation sonore et plastique dans le jardin de la Villa Deroze. 

L’exposition "Sur la bouche des Saintes" se tiendra à La Ciotat du 29/09/21 au 06/10/21. Pour visiter l’installation, merci de vous inscrire en cliquant ici

Tout au long du parcours, vous serez invités à découvrir la parole de chacune, accompagnés par un livre d’artiste offrant une double lecture au projet d’exposition.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dispositif local d’aide à la création

En complément de ses aides à la création littéraire sous forme de résidence avec bourse et hébergement, La Marelle a souhaité accompagné les auteurs et autrices ayant leur domicile principal à Marseille ou dans sa proche région. Ces soutiens prennent des formes diverses, qui sont toujours et avant tout pensées avec les auteurs et autrices pour démarrer ou faire aboutir leur projet d’écriture, tout en permettant au public d’avoir une relation plus proche et plus vivante avec la création littéraire.
Dans d’autres cas [comme ici], certains projets sont portés par des structures qui sont basées à Marseille ou dans sa proche région. C’est alors le partenariat avec La Marelle, procurant au minimum le lieu de travail et d’hébergement, qui permet de mettre en place le démarrage ou une phase du projet d’écriture.
Évocation du port de Marseille © Frédéric Pajak