Rencontres et lectures
Bibliothèque éphémère
Jean-Marc Huitorel
Descriptif
Les "bibliothèques éphémères", constituées par les artistes eux-mêmes ou les curateurs, accompagnent la programmation du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, et proposent des documents à la consultation du public. Elles sont pensées comme des prolongements d’expositions en invitant le public à les découvrir sous un autre angle, celui de l’édition et de la lecture.
Une conversation littéraire et sportive
Jean-Marc Huitorel, commissaire général de l’exposition Des exploits, des chefs-d’oeuvre a été invité par le Frac Sud a créer sa bibliothèque idéale sur la thématique art et sport. Présentée et consultable durant toute la durée de l’exposition, elle permet de découvrir les textes qui ont inspiré ses recherches pour la conception de l’exposition. Sur ses étagères une trentaine d’ouvrages offrent différentes entrées sur les liens qui unissent l’art et le sport : essais, romans, recueils, monographies et livres d’artistes… Le samedi 12 octobre 2024 sera marqué par une conversation publique entre Jean-Marc Huitorel et Pascal Jourdana, cofondateur de La Marelle, autour de cette sélection littéraire de haut niveau !
« La bibliographie à propos du lien entre l’art et le sport est immense et comprend à la fois des références concernant le seul sport (son histoire, ses figures marquantes…), celles relevant de l’histoire et de l’actualité de l’art, et enfin des ouvrages qui, par leur sujet même, alimentent ce terreau commun. Dans cette dernière catégorie, la littérature occupe une place de choix. On verra que cette bibliothèque s’avère en effet éphémère, à tout le moins subjective et forcément lacunaire. »
Jean-Marc Huitorel
Rendez-vous au Centre de documentation recherche du Frac Sud !
Les invités
Jean-Marc Huitorel est critique d’art et commissaire général de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre, à l’initiative du Frac Sud, présentée au [mac] - Musée d’art contemporain de Marseille, au Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et au Frac Sud - Cité de l’art contemporain. Collaborateur d’artpress et de Critique d’art, il est également l’auteur de multiples travaux sur l’art et le sport ; et a écrit sur de nombreux artistes, parmi lesquels : François Dilasser, Marcel Dinahet, Gilles Mahé, Roderick Buchanan, Rita Mc Bride, Marylène Negro, Lara Almarcegui, Jacques Villeglé, Guillaume Leblon, Julien Prévieux, Alain Séchas, Les Frères Chapuisat, Guillaume Bresson, Bernard Piffaretti, Dector & Dupuy, Abraham Poincheval, Nicolas Chardon, Berdaguer & Péjus, Martin Le Chevallier, Hubert Duprat, Nicolas Floc’h… Jean-Marc Huitorel est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) et fut président du Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art de 2015 à 2021.
Pascal Jourdana est né à Strasbourg et vit à Marseille depuis 1998. Après des études en littérature, il a travaillé pendant une quinzaine d’années au sein de différentes maisons d’édition. Il a ensuite fondé en 2001 une des premières agences littéraires en France, Premières Impressions. Il a été journaliste littéraire en presse écrite et radio, modérateur, conseiller littéraire et programmateur d’événements littéraires. Il a créé l’association Des auteurs aux lecteurs, devenu La Marelle. Il est également enseignant associé à l’AMU Aix-Marseille-Université.
Cofondateur avec Fanny Pomarède de La Marelle, il en a été le directeur artistique avant de se consacrer uniquement à des projets d’édition numérique.
Un partenariat Frac Sud / La Marelle
Depuis juin 2015, ce cycle de rencontres est proposé de manière conjointe par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, et La Marelle, prolongeant ainsi d’autres collaborations régulières : résidences d’auteurs et d’autrices au Frac, Nuits de la Lecture, visites insolites…
Les rencontres des Bibliothèques éphémères sont ouvertes à tous autour des artistes et commissaires des expositions en cours, invités par Pascal Jourdana, fondateur de La Marelle. Ces rencontres sont des temps d’échange, de lecture, parfois de débat, et toujours de discussion, autour de l’édition, qu’elle soit littéraire, critique, scientifique, musicale ou cinématographique. Elles sont ouvertes sur les éditions réunies dans les Bibliothèques éphémères constituées pour chaque exposition au Frac.
La Bibliothèque éphémère, sorte de bibliothèque idéale, offre un aperçu à la fois du projet d’exposition et des lectures des artistes et des commissaires. En dévoilant leur Bibliothèque éphémère, ils nous offrent une part intime et personnelle de leur regard sur l’exposition, nourrie de références mais aussi de simples résonnances, qu’elles soient musicales, cinématographiques, poétiques, littéraires ou scientifiques. Non seulement chaque Bibliothèque éphémère est physiquement consultable au 3e plateau, centre de documentation du Frac, pendant la durée des expositions, mais la grande majorité des ouvrages référencés dans ces bibliothèque étant acquise par le centre de documentation, les archives des Bibliothèques éphémères constituées au fil de la programmation y sont intégralement consultables. Les rayonnages du centre de documentation vous dévoileront grâce aux Bibliothèques éphémères l’inépuisable richesse des influences qui nourrissent les acteurs de l’art contemporain que sont les artistes et les commissaires.
Tous les rendez-vous se déroulent au Frac Sud– Cité de l’art contemporain, en entrée libre, dans la mesure des places disponibles (sauf mention contraire).
Informations pratiques
-
Adresse20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille
-
Téléphone04 91 91 27 55
-
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Site Internet
Accès
-
PublicTout public
-
EntréeAccès libre dans la limite des places disponibles