Skip to main content

Ateliers, actions de médiation

Ateliers d’illustration en milieu scolaire
Julie Escoriza

■ Octobre 2024
■ École élémentaire
Saint-Mître, Marseille

Descriptif

En collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’École élémentaire de Saint-Mître, l’artiste-illustratrice Julie Escoriza anime une série d’ateliers d’illustration auprès d’un groupe de jeunes élèves. Au cours de ces séances, les élèves explorent la pratique du collage à travers deux thèmes : « expressions imagées et inventées » et « rimes et animaux ». Ces créations-collages seront exposées lors du Salon du livre métropolitain, qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 à la Citadelle de Marseille. 

L’intervenante

Julie Escoriza est une illustratrice franco-espagnole qui vit à Strasbourg. Elle a étudié à l’Escola Massana de Barcelone puis à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle crée des livres pour petits et grands, en collaboration avec des auteurs, comme pour ¿Quién es el más fuerte del mundo? (texte de Alberto Sobrino, éditions A Buen Paso, Espagne, paru en France aux éditions Marmailles & Compagnie) ou en écrivant ses propres textes, comme pour son dernier album, De vert en vers (éditions La joie de lire, 2024). Elle collabore également avec des magazines jeunesse et imagine des projets aux formats variés, comme des pop-ups, des jeux ou des objets en bois.
En parallèle, elle encadre régulièrement des ateliers pour les enfants et les plus grands, dans des bibliothèques, des écoles ou des festivals.

Salon du livre métropolitain

Auteurs, libraires, associations et éditeurs vous donnent rendez-vous, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, pour la première édition du Salon du livre métropolitain. Ce grand rendez-vous, consacré à la littérature du pourtour méditerranéen, se tiendra à la Citadelle de Marseille et au Pharo, les yeux tournés vers la grande bleue.

L’événement mettra l’Espagne à l’honneur avec notamment deux grands éditeurs ibériques invités et une discussion sur «La Movida», nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l’ensemble de l’Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique espagnole, au début des années 1980.

La soirée d’inauguration sera festive musicale et lumineuse, puis 48 rencontres ponctueront le week-end. Les plus jeunes sont aussi attendus nombreux avec les rencontres d’auteurs jeunesse, un mapping, un village des contes et une quinzaine d’ateliers qui leurs seront spécifiquement dédiés.

Ce salon du livre foisonnant sera gratuit pour que chacun, du plus petit au plus grand, y trouve sa place et son bonheur ! 

 

Horizontal.png.webp

Partenaires et structures associées

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement