Skip to main content

Ateliers photo
en milieu scolaire

Ateliers photo
Avec Jean-Moïse De Faria

■ Juin 2024
■ Collège Gabriel Hanotaux

Le projet

Jean-Moïse De Faria a proposé en mai 2023, à la galerie 115 à Saint-Quentin, une exposition photo intitulée Cité Champagne 1990, hommage émouvant à celles et ceux qui ont habité la cité Champagne, construite en 1970 à deux pas de l’hôpital de Saint-Quentin en Picardie. En 80 portraits, ces photos en noir et blanc capturent les moments d’insouciance, les jeux, les soirées et les fous rires d’une jeunesse qui a grandi ensemble dans ce quartier défavorisé avant sa destruction.

Ce projet photographique, intitulé La couleur des cœurs, se poursuit avec la mise en place d’actions de médiation autour de ces images, portées par La Marelle et financé par la Politique de la ville, avec pour partenaires le collège Gabriel Hanotaux et le Centre social Champagne-Artois.

Il s’agit d’installer une exposition au collège Gabriel Hanotaux, proche du quartier Champagne, et d’y mener divers ateliers auprès des jeunes élèves, workshop, approche technique, conceptuelle et sensible de la photographie.

Mais Jean-Moïse De Faria prépare également un livre autour de ces photographies, qui sont un réel support de mémoire. 30 ans plus tard, les personnes présentes sur ces photos sont encore parmi nous. Les habitant·es d’aujourd’hui sont même parfois les enfants ou les petits enfants des habitant·es d’hier.
Ces images permettent aussi de s’interroger sur ce qu’est la vie dans nos quartiers. Vit-on mieux dans la cité Champagne en 2023 ? Croiser les témoignages et documenter en parallèle le quotidien de cette cité à 30 ans d’intervalle permettrait de mieux comprendre l’histoire de ce bout de territoire, et de mieux construire son avenir.

Photographies de l'exposition

 Selection_8.jpg  Selection_7.jpg

 Selection_5.jpg  Selection_6.jpg

© Photograhies : Jean-Moïse De Faria, 1990 
Curation et production : JL Mast
Édition : Arnaud Bizalion Éditeur

Note d'intention de l'artiste

J’ai habité vingt ans à "Champagne". J’avais 19 ans et j’étudiais aux Beaux-Arts lorsque j’ai pris ces photographies. Je photographiais les enfants, les ados et les jeunes adultes que nous étions alors. Je saisissais notre quotidien. À la fois spectateur et acteur, j’étais le témoin de nos instants heureux, capturant ces souvenirs en noir et blanc sur pellicules argentiques. Le livre en préparation et une version augmentée de l’exposition. Les images de la cité Champagne croisent celles de l’école des Beaux-Arts où j’étudiais alors, esquissant les allers retours entre ces deux univers distants d’à peine 44km et pourtant si différents.


Jean-Moïse De Faria 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.