Skip to main content

Ateliers, actions de médiation

Ateliers d'écriture
avec Nina Almberg et le Lycée des Possibles (Toulon)

■ Janvier et février 2024
■ Lycée des Possibles et Médiathèque Chalucet

Descriptif

En coopération avec le service des bibliothèques de la Ville de Toulon, la Médiathèque Chalucet et le Lycée des Possibles, La Marelle mène une série d'ateliers d’écriture avec un groupe de jeunes élèves. Les ateliers sont menés par l'autrice et réalisatrice Nina Almberg.

Dans l'idée d'un travail autour des "émancipations créatrices", chaque élève récoltera des sons, des ambiances et des textures à l'aide d'enregistreurs audio. À partir de ces sons, chaque élève écrira un texte qui l'inspire et dans la forme souhaitée (prose, poésie, liste, fiction, souvenir, colletage, création de mots, assemblage de mots, ...). Nous les assemblerons ensemble afin de créer une bande sonore et d'initier les élèves aux logiciels de montages.
Cet ensemble donnera lieu à une restitution (date à venir).

L'intervenante

Née en 1988, Nina Almberg a un goût prononcé pour les récits faisant dialoguer le passé et le présent, pour les archives et pour les destins de femmes. Diplômée d'un master en histoire contemporaine (Sciences Po Paris) et d'un autre en réalisation documentaire (INA, école des Chartes et ENS Cachan), elle travaille comme assistante de recherches puis réalise de nombreux reportages de voyages pour la RTS et une quinzaine de documentaires historiques, intimes et politiques pour France culture et Arte radio, ainsi qu'une série remarquée de fiction radiophonique, Per comme personne (2020). Elleanime également des ateliers de réalisation sonore auprès de jeunes publics, à Paris et en Bretagne.

Nina Almberg en résidence à La Marelle en octobre et novembre 2023.

Partenaires et structures associées

 

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement