Résidence en Région
Enfants
Emma Lidia Squillari
[Appel à projets jeunesse]
Le projet
Emma Lidia Squillari est la lauréate 2022 de l’appel à projets pour une résidence Jeunesse proposée par La Marelle et Dracénie Provence Agglomération, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En résidence, elle poursuit son projet de livre Jeunesse "Enfants" en continuant d’étudier les catégories stéréotypées du genre. Campagnes de publicité, commercialisation de jouets et de produits pour les enfants ont été sources d’inspiration pour ce livre à venir. Elle y a rassemblé des croquis, notes et pensées.
Note d’intention de l’autrice
Qu’est-ce qu’un jouet ? Ce jeu est-il fait pour moi, ou pour toi !? Est-ce qu’il est fait pour les garçons ou pour les filles ? Qu’est-ce que ça veut dire, jouer ? Est-ce qu’on peut jouer avec n’importe quoi ? Est-ce que peut jouer, même avec rien ?
Ce livre sera une exploration de la sphère dans laquelle opèrent les enfants et de la façon dont les enfants sont confrontés, à travers le jeu, à notre façon d’être adulte, en absorbant les stéréotypes et les règles selon lesquels nous vivons, mais aussi en renversant et en remettant en question ces schémas mentaux.
L’objectif du projet est de d’exposer le lecteur à une vision moins sexiste de la vie quotidienne, en l’invitant à entrer dans un monde où toutes les règles sont oubliées, où le jeu représente la forme de liberté la plus absolue. Les garçons et les filles sont occupés par des jeux de toute sorte, les jouets sont mélangés, renversés et utilisés de façons ingénieuses et originales. Certains jouets sont délaissés et complètement mis de côté. On leur préfère les objets quotidiens : les casseroles, les couvertures, les chaises et les oreillers. Ces objets-là suffisent pour construire une maison, un château, ou même un bateau de pirates.
Emma Lidia Squillari
L’appel à projets
Emma Lidia Squillari est la lauréate 2022 de l’appel à projets pour une résidence Jeunesse proposée par La Marelle, Dracénie Provence Verdon Agglomération, et le Domaine des Tours, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet appel à projets est renouvelé chaque année.
Temps publics et restitutions
Emma Lidia Squillari réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la Médiathèque ou ailleurs. Plus d’informations à venir.
Le lieu de résidence
Emma Lidia Squillari est logée au Domaine des Tours, à Draguignan.
L’Association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique au Domaine des Tours, à Draguignan, propriété dans laquelle ont vécu et travaillé les artistes Jacqueline Badord et Olivier Descamps. Le futur centre culturel Les Tours souhaite s’inscrire dans la continuité de l’esprit créatif du couple Badord-Descamps, c’est-à-dire dans une perspective d’ouverture, de partage, d’échange et d’interdisciplinarité afin de faire dialoguer les œuvres qui habitent le domaine avec les œuvres d’artistes – étudiants, professionnels – qui viendront les compléter.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dracenie Provence Verdon agglomération
La Marelle accompagne la mise en place de cette résidence, avec le soutien de Dracénie Provence Verdon Agglomération et du Pôle Chabran. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture.
-
Pôle Culturel Chabran660 boulevard John Kennedy, 83300 Draguignan
-
Téléphone04 83 08 30 30
-
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réseau régional de résidences
La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Domaine des Tours © D. R.