Julio Badianzile Mulamba est le lauréat de l’appel à textes "écriture confinée" proposé par les éditions Le Nouvel Attila au printemps 2020. En partenariat avec La Marelle, le jeune auteur congolais (RDC) bénéficie à cette occasion de cette résidence d’écriture pour un imaginer ou écrire un nouveau projet.
Kinshasa, 3h50. Poro Raul, chauffeur-taxi, foule les rues crevassées et vaseuses de la capitale congolaise, après avoir découché la veille. Une retrouvaille entre potes et collègues autour d’un verre s’était étirée jusqu’aux confins de la nuit. Craignant pour sa sécurité, Poro Raul se dégote une pute et passe la nuit dans sa caisse au poste de police de Waya-Waya. Avant de sursauter. Trois heures plus tard. Malmené par d’étranges cauchemars…
Ainsi commence sa journée. Il traverse Kinshasa de part en part, ramenant des passagers. Ils sont de tous genres et de tous horizons. Et trimballent avec eux leurs vies, leurs expériences, leurs râles !
Comme dans Korona Tyty, l’auteur, au volant d’un déjanté chauffeur-taxi, ne rate pas l’occasion de parler de la RDC et de ses habitants, coincés entre la débrouille, le "qui cherche" et la quête perpétuelle de survie dans un monde sans foi ni loi…
Julio Badianzile Mulamba
Un entretien avec Julio Badianzile Mulamba autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Pascal Jourdana et Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.