Accéder au contenu principal

En résidence de création

Jours tranquilles à Marseille
Karosh Taha

■ Juin et juillet 2021
■ Marseille
[Avec le Goethe Institut]

Des autrices entre France et Allemagne

En collaboration avec le Goethe-Institut Marseille, La Marelle accueille la romancière Karosh Taha à Marseille. Son séjour de travail fait suite à la résidence de Karen Köhler en 2018 et de Rasha Khayat en 2019, qui, chacune, ont passé le relais à la suivante. Cette formule permet donc aux autrices de devenir elles-mêmes les programmatrices ou directrices artistiques de ce cycle de résidence – et nous n’aurions pas pu choisir mieux qu’elles !

Le projet d’écriture

Les deux romans de Karosh Taha ont été très remarqués en Allemagne, autant pour leur qualité littéraire que pour la force de leur élan, par les questions identitaires et sociétales qu’elle soulève, questions qu’elle a également abordé en tant qu’essayiste pour plusieurs journaux. Son écriture sans détour est souvent décrite comme imagée, presque opulente, elle possède un humour presque décontracté, poétique. Une voix, selon de nombreux avis, qui n’existait pas dans le paysage littéraire allemand. 

Pendant sa résidence à Marseille, l’autrice travaillera sur son troisième roman. 



Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Karosh Taha
Le Goethe-Institut
sur la toile