Avec le parrainage de Jakuta Alikavazovic, c’est au tour du romancier Pierre Ducrozet de se poser au Frac, à Marseille, pour s’imprégner de ses espaces, de son architecture et de ses œuvres.
Très intéressé par l’art contemporain sous toutes ses formes (son troisième roman, Eroica, porte le titre d’un tableau de Jean-Michel Basquiat), Pierre Ducrozet travaille actuellement à l’écriture d’un roman dont la narration va s’appuyer sur les évolutions musicales du milieu du XXe siècle à nos jours.
Toujours en mouvement, toujours en voyage, il est probable qu’il investisse ce lieu vivant d’art contemporain comme il parcourt le monde : en bougeant. Le meilleur moyen de comprendre notre globe qui ne cesse de tourner et de s’agiter serait-il de se déplacer avec lui ? Lui en tous les cas sait l’observer, l’interroger et en nourrir son œuvre.
Gageons qu’il saura tirer bénéfice de cette immersion au Frac, de cette friction avec cet autre monde toujours en mouvement. Comment ? Nul ne le sait encore et surtout pas lui… Mais ça, La Marelle et le Frac en ont à présent l’habitude, et se réjouissent par avance des chemins qui vont s’ouvrir : ils seront riches et passionnants.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.