En résidence de création
Cœurs fugitifs
Manon Worms
Le projet d’écriture
Projet accueilli sur une proposition du Collectif La Réplique et de Manon Worms.
Écrivain et performeur, chroniqueur radio, militant LGBT, arpenteur des marges, le chilien Pedro Lemebel (1952-2015) était un inclassable, un insoumis, qui traversa les décennies noires sans jamais rendre les armes. Dix ans après sa mort, il reste une icône dans son pays. Autour de cet artiste-activiste, de ses textes, de ses luttes, de son imaginaire, de son corps rêvé et de son inépuisable force de transgression, Manon Worms écrit un spectacle qui flirte avec tous les genres, sans s’arrêter à aucun. Entre cabaret, expo, théâtre, danse, cérémonie queer, elle dresse un mémorial sensible, vivant, où le désir et la politique n’en finissent pas de se rencontrer, où errances et résistance se confondent. Libérés par Lemebel, paroles, images et gestes défient et défont tous les diktats.
« Cœurs fugitifs » a bénéficié de l’Aide à la création - Artcena, catégorie Dramaturgie plurielle (automne 2018)
Création le 8 janvier 2020, au Lavoir Moderne Parisien.
Note d’intention de l’autrice
« Cœurs fugitifs » est une série d’escapades transgenres composées autour de la figure de Pedro Lemebel, artiste visuel, performeur, écrivain, militant politique chilien très populaire dans son pays mais inconnu en France.
Directement évadés des mots et des images créés par Pedro Lemebel dans le Chili de Pinochet, trois cœurs fugitifs se rencontrent au cours d’une cérémonie d’hommage à Lemebel, qu’ils perturbent progressivement par des prises de paroles, des danses funèbres avec les disparus, des baisers éphémères, des récits de fêtes et de résistance. Travestissant les corps et la parole, alternativement exposées et en embuscade, ces identités mouvantes créent une constellation vivante d’étreintes autour d’une œuvre puissante et transgressive.
Le texte se conçoit comme une expérience d’écriture et de lecture transgenre, qui cherche à faire s’échapper l’écrit de la capture de la phrase, à créer des empreintes mobiles, des espaces sensibles pluriels, « des mots qui se pigmentent seulement dans le cœur de celui qui les reçoit ».
Productions et soutiens
Producteurs
Collectif Krasna
Soutiens
Ramdam
In’8 circle
Collectif La Réplique
Radio Grenouille
Studio Euphonia
La Marelle
Nouveau Théâtre du 8e
Nouveaux Espaces Latinos
Galeria Metales Pesados
WORM
ARTCENA (Aide)
Friche la Belle de Mai
Le lieu de résidence
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.