Pour sa résidence à La Marelle, Joseph Safieddine entame un nouveau scénario, Le Fusible, dont le récit s’inspire principalement de la vie de son père et surtout de sa situation de déraciné que la guerre a éloigné des siens.
L’histoire est celle d’un homme, Wael, âgé d’une quarantaine d’années, qui se retrouve coincé chez son père, avec sa femme française et sa fille. Le récit se passe entièrement dans l’appartement du père de Wael. Un huis clos qui dévoile que le fossé énorme entre la petite fille et le père de Wael était un sacrifice nécessaire aux yeux de Wael. Il lui fallait couper sa fille de ses racines paternelles afin de lui offrir une vie plus paisible, loin de cette violence. Il a fait le choix difficile de jouer le rôle de fusible entre deux mondes très différents, uniquement pour le bien être de sa fille.
Pour cette bande dessinée en un volume qui prévoit plus de 130 pages, Joseph Safieddine, en plus du scénario, prévoit de réaliser le découpage et le storyboard.
Partenariat : cette résidence est un projet croisé avec Beyt el Kottab, la maison internationale des écrivains de Beyrouth, direction Charif Majdalani.