Accéder au contenu principal

Projet numérique

Mes idées folles
Walid Taher

■ Courant 2017
■ Marseille

Le projet

Depuis le mois de septembre 2016, Walid Taher est en résidence artistique à Marseille, aux éditions Le Port a jauni, pour une année. La Marelle a proposé à Walid Taher et à son éditrice Mathilde Chèvre de prolonger cette résidence pour travailler sur une réinterprétation en format numérique de l’ouvrage construit à partir de ses dessins Mes idées folles (Le Port a jauni, 2016, texte Ramona Badescu, traduit en arabe par Georges Daaboul).

mais quel bazar toutes ces idées !
à peine la nuit tombée
elles entrent une à une
se bousculent, dansent, se suivent
s’installent sur l’accoudoir du canapé
couinent, meuglent
hop, c’est parti !
bienvenue au grand cirque des idées !

 

À partir de créatures imaginaires dessinées par l’illustrateur égyptien Walid Taher, Ramona Badescu a inventé un grand cirque des idées, la rouge, la simple, celle perdue sur la dernière marche de l’escalier, l’idée neuve et même… oh la merveilleuse idée !

Comment réinterpréter ce livre, qui, comme nombre de parutions du Port a jauni, se lit en deux langues et dans deux sens ? Comment « animer » ces idées, les faire vivre par le mouvement ou les possibilités de l’écran, sans dénaturer le livre papier initial ni le texte, mais en ajoutant une dimension nouvelle ? Que peut être modifié pour une nouvelle expérience d’un œil lecteur ?

 

Cette résidence se déroule dans le cadre du soutien aux résidences numériques porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Provence–Alpes–Côte d’Azur et la Région Provence–Alpes–Côte d’Azur.

 
 

Un projet inabouti

Le défi que s’était donné Walid Taher n’a hélas jamais vu le jour, pour différentes raisons.



  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.