Résidence en Région
Baisers polaires
Janik Coat
Le Projet
L’album « Baisers polaires » est une sorte d’épopée amoureuse sur fond de réchauffement climatique et décor de banquise…
Janik Coat est la lauréate de l’appel à projets « Résidence jeunesse », en collaboration avec Grains de Lire à Carpentras.
Note d’intention de l’autrice
Clotaire est un de mes personnages phare qu’il me tarde de faire revivre dans un nouvel ouvrage. Le projet en question s’intitulerait Baisers polaires, sorte « d’épopée » amoureuse sur fond de réchauffement climatique, dans un décor de banquise. Un projet jeunesse mais qui toucherait également un public adulte, à l’instar de Clotaire se déguise (Autrement, 2009 et 2014)
Un petit livre, comme un écrin, dont le mode de narration serait une succession de petits tableaux, un seul mot à gauche et un dessin à droite. Des « petits tableaux » intimistes pour de « grandes notions » : la beauté, la nature, la délicatesse, le cauchemar, le vide… (Je pense à Romance, de Blexbolex).
Un des objectifs de cette résidence serait de chercher et trouver (!) le mode graphique et technique de ces « petits tableaux ». Probablement, un mélange de dessin « manuel » et d’illustration numérique…
Janik Coat
L’appel à projets
L’auteure-illustratrice Janik Coat a été désignée en octobre 2016 comme étant la lauréate 2016 de l’appel destiné à sélectionner un projet de livre jeunesse articulant texte et images, réalisés tous deux par le candidat, lancé par La Marelle et Grains de Lire avec le soutien de la Drac Paca.
Elle est accueillie pour une résidence de trois mois, à Carpentras, où elle développe ce projet de création personnel, et accompagne en région Paca des actions de médiation autour de l’album jeunesse, développées par Grains de Lire et La Marelle.
Temps publics et restitutions
Janik Coat réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.
Romi à la plage – Janik Coat
Vendredi 26 mai 2017, 14h30 à 16h00
Théâtre National de La Criée, 30 quai de Rive-Neuve, Marseille
Le nouveau festival « Oh les beaux jours ! » invite l’autrice-illustratrice Janik Coat à La Criée, pour un atelier autour du thème des contraires, destiné aux 3-6 ans.
Soutien
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Provence – Alpes – Côte d’Azur
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Grains de lire
Réseau d’animateurs et de formateurs « Nomades du livre » propose des ateliers autour des livres, de l’écriture des arts visuels, de la poésie, des tournées et rencontres d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs de littérature jeunesse
-
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Plus de précisions
Réseau régional de résidences
La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes