Skip to main content

En résidence de création

Écoles marseillaises, attention travaux !
Mariannick Bellot

■ Janvier-février, avril et juin 2019
■ Marseille

Le projet d’écriture

Note d’intention de l’autrice

Idéalement, j’aimerais écrire à la façon de Truffaut, une sorte d’Argent de poche, qui mêlerait les aventures des enfants et les démêlés des parents, à hauteur d’enfant, et avec un souffle joyeux. Pour ce scénario, j’imagine une première partie plus mordante et colorée, jouant sur l’absurde et la drôlerie cruelle  d’une situation assez désespérée (quand les rats traversent les salles de classe, et que les parents repeignent eux-mêmes les bâtiments), et une seconde plus noire, entrant plus profondément dans les méandres politiques du projet de PPP.

Mariannick Bellot

En son et en images…


La première chose que je peux vous dire…


Partenariat et restitution

La résidence a permis d’aboutir à une fiction radio en deux épisodes, réalisée par Laurence Courtois pour l’émission Affaires sensibles sur France Inter, produite par Christophe Barreyre. Cette émission traite de l’histoire contemporaine, et aborde au travers de fictions assez libres des questionnements sociaux et politiques. 

Pour l’écouter en podcast, suivez ces liens :
Écoles marseillaises : attention travaux ! Épisode 1
Écoles marseillaises : attention travaux ! Épisode 2

Ses rendez-vous

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.