Accéder au contenu principal

En résidence de création

Festin Marseille
Delphine Bretesché

■ Avril et mai 2019
■ Marseille

Le projet d’écriture

La rencontre, festin est une collection de résidence.

Démarrée à Québec à la Maison de la littérature, soutenue par une bourse de l’Institut français–Nantes Métropole, avec La rencontre, festin Québec en novembre 2017, elle se poursuit à La Marelle à Marseille avec La rencontre, festin Marseille. Le protocole des résidences de cette collection est le suivant : 5 semaines chez 5 habitant·es dans 5 quartiers différents puis 3 semaines en appartement de résidence pour l’élaboration de la lecture performée.

Le Journal dessiné qui s’élabore depuis le Québec s’enrichit au fur et à mesure des résidences. Conçu en intérieur des habitations et dans les cafés du quartier où loge l’artiste, il est destiné à l’exposition accompagné ou non de lecture performée. Le protocole de résidence de la collection La rencontre, festin permet une immersion dans le territoire et dans le quotidien de ceux qui le pratiquent. Qu’est-ce qui se déplace quand on se déplace ? Qu’est-ce qu’on lâche ? Qu’est-ce qu’on offre ? Qu’est-ce qu’on reçoit ? Qu’est-ce qui résiste ?

Intervenue plusieurs fois à Marseille, Delphine Bretesché avoue une immense affection pour cette ville. C’est pour elle une joie de travailler ici et elle ne cache pas son trac pour la restitution…

Note d’intention de l’autrice

On parle souvent pour évoquer nos lectures, nos rencontres ou les derniers films vus de nourriture. Ici le pari est de transformer la rencontre en festin. La rencontre est une nourriture ? Osons le festin.



Rencontres

La rencontre, festin Marseille est donnée en lecture performée le 29 mai 2019 à Montévidéo à 20h30 dans le cadre des Mercredis de Montévidéo.

Divers

Delphine Bretesché a déjà effectué une résidence à la Marelle en 2012/2013, pour le projet Volutes, avec Guillaume Laidain.

Cette résidence fait écho au programme MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie en Provence, porté par le Département des Bouches-du-Rhône.

Le lieu de résidence

À Marseille, chez les habitant·es et dans un appartemant à proximité du Palais Longchamp.