Accéder au contenu principal

En résidence

BD belge en Provence
Mathieu Burniat

■ Mai/juin, puis sept. 2019
■ Fuveau

Le projet

Mathieu Burniat travaille sur la conception d’un nouvel album lors de cette résidence de création à Fuveau.



Partenaires et structures associées

Mathieu Burniat est le premier auteur accueilli à Fuveau (Pays d’Aix, Bouches-du-Rhône) pour une résidence « Bande dessinée », avec le soutien de la Drac Paca, dans le cadre du Salon littéraire « Écrivains en Provence ». Il y mène un travail de création et propose des actions de médiation auprès du public pensées avec le festival.

Temps publics et restitutions

Mathieu Burniat, outre sa participation au festival 2019, réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins…

Parmi ses rencontres :

  • Apéro d’accueil
    Mercredi 22 mai 18h30 à l’Office de Tourisme
  • Rencontre littéraire
    Mardi 4 juin 19h Salle du Rocher Bleu à Brogilum

 

Le lieu de résidence 

Pour cette résidence, Mathieu Burniat réside dans un appartement mis à disposityion par le Salon littéraire.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Vue du Pilastre et de Pont-du-Fossé © Air Libre