La Constellation de La Rouguière Dania Reymond-Boughenou
■ Septembre/octobre 2020
■ Marseille [Avec Cinémas du Sud & Tilt]
Le projet d’écriture
L’autrice et réalisatrice Dania Reymond-Boughenou travaille sur un projet de court métrage qui va s’écrire à partir des témoignages des habitants d’un quartier de Marseille, et qui interroge l’histoire entre la France et l’Algérie.
Le quartier de la Rouguière est un lieu porteur, depuis sa fondation et à travers ses habitants, de mémoires qui témoignent des liens ambivalents et heurtés qui unissent la France et l’Algérie. Deux faits historiques en témoignent :
1944 – La bastide de la Rouguière est occupée par les Allemands. À la Libération, ce sont les tirailleurs algériens qui sont chargés de libérer la zone et de délivrer le château. Le boulevard des Libérateurs qui traverse le quartier est un hommage au régiment.
1962 – Marseille fait face à l’arrivée massive et inattendue des rapatriés d’Algérie. Ils sont relogés en urgence à la Cité de la Rouguière qui vient juste d’être livrée. Aujourd’hui 15% des habitants de la cité sont des primo-arrivants et beaucoup d’autres sont leurs descendants.
Le titre du projet est un hommage discret au roman fondateur de l’écrivain algérien de langue française Kateb Yacine, Le Polygone Étoilé, qui y relate de manière polyphonique et affranchie son apprentissage de la langue française dans l’Algérie coloniale.
Calendrier de travail du projet
Du 17 au 22 aout Premier temps de résidence : la Rouguière
Collecte des récits – Ateliers participatifs, avec les habitants de La Rouguière
Castings comédiens marseillais
Août / septembre Le temps de la réappropriation
Scénario, à partir des récits
Du 2 au 26 septembre Deuxième temps de résidence à La Marelle
Mise en scène, répétition, tournage
Du 23 au 29 novembre
Masterclasse à destination des étudiants en cinéma, sur le thème de la mise en place d’un dispositif dans la réalisation d’un film
Carte blanche à Dania Reymond-Boughenou et Hassen Ferhani au cinéma La Baleine dans le cadre de l’avant-première du film documentaire de Hassen Ferhani 143 rue du désert et du court métrage de Dania Reymond-Boughenou La Constellation de la Rouguière.