En résidence de création
Dans la caverne
danslecieltoutvabien
Le projet d’écriture
danslecieltoutvabien est le lauréat 2019 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par La Marelle, Fotokino et Altiplano, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côté d’Azur.
Note d’intention de l’auteur
Ce projet jeunesse narre le voyage d’une famille à la préhistoire : ils vont vivre des aventures à travers un paysage qui se déroule en continu, chaque page du livre pourrait être mise bout à bout et créer un long panorama, sans aucune ellipse. Le découpage en pages de ce paysage permet d’apporter une temporalité qui rythme physiquement le déplacement.
Ce voyage pourra être envisagé comme une forme de métaphore de l’évolution de la société et de la culture humaine, à travers les expériences, échanges, rencontres et découvertes des personnages. Le passage du jour à la nuit, la lumière, la géologie, les épisodes météorologiques, les catastrophes naturelles seront abordés à travers le récit : cela est l’aboutissement de réflexions et d’expérimentations menées sur le dessin et la représentation des évènements dans le paysage pendant plusieurs années dans une série de dessins que l’on peut trouver sur le tumblr.
"J’ai déjà réalisé de nombreux croquis qui ont abouti à un premier déroulé du livre. Ceci nécessite d’être encore affiné et étoffé, surtout d’un point de vue narratif. Le choix de la continuité du paysage à travers les pages représente une contrainte forte : les personnages ne peuvent pas rester au même endroit d’une page à l’autre. Chaque situation énoncée par le dessin doit être bien réfléchie pour que le lecteur ne soit pas induit en erreur.
Il faut trouver des solutions narratives qui permettront à coup sûr de faire les mêmes découvertes que les personnages que l’on suit. Enfin, il reste à mettre en place un système de couleur : les dessins sont réalisés en ligne claire, d’où l’importance capitale de la couleur, qui doit permettre d’établir l’ambiance, la lumière, de dire à quel moment de la journée l’on se trouve, de décrire le temps qu’il fait, en plus de contribuer à la narration et de rendre les personnages lisibles/visibles dans de grands paysages."
La première chose que je peux vous dire…
La « revue radiophonique » diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.
Le lieu de résidence
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.