Le journal filmé est un genre cinématographique qui s’est développé aux États-Unis autour de Jonas Mekas et en France avec des réalisateurs comme Joseph Morder, Gérard Courant et Alain Cavalier. L’apparition du numérique et le développement du web ont favorisé l’invention de nouvelles pratiques d’écritures diffusées sur les plates-formes vidéo et sur les réseaux sociaux.
Le projet de résidence d’Arnaud de la Cotte est d’utiliser désormais ces matériaux pour imaginer l’écriture d’un livre numérique, où il sera aussi question d’image, de montage, de temps (et de hasard).
Après avoir longtemps écrit, longtemps filmé, après avoir appris des auteurs, écrivains et plasticiens que j’ai reçus pendant vingt ans, en résidences autour du lac de Grand-Lieu, j’ai développé ma propre écriture en devenant filmeur.
Le Journal filmé s’inscrit au croisement de la littérature, du cinéma et des arts visuels. Au jour le jour, j’enregistre mon quotidien, je monte les images et les sons, j’écris des textes, je les enregistre. Ainsi, chaque épisode publié sur ma chaîne YouTube* et sur un blog est une reconstruction qui navigue entre réalisme et poésie, entre souvenir et imaginaire.
Arnaud de la Cotte
Pour ce projet, Arnaud de la Cotte, va s’entourer de l’accompagnement artistique et amical de Jean-Marc Montera.