Appel à projets Résidence de traduction littéraire 2026
■ Date limite de dépôt : Lundi 1er décembre 2025 à midi
Une résidence de traduction littéraire à Marseille
Un programme de résidence 2026 destiné aux traducteur·ices littéraires de l’allemand vers le français. Le Goethe-Institut Marseille et La Marelle s’associent et proposent un programme de résidence destiné aux traducteur·ices littéraires pour l’année 2026 à Marseille.
Après plusieurs années de collaboration autour de résidences croisées pour artistes auteur·rices de bande dessinée, notre programme commun s’ouvre désormais à la traduction littéraire.
Conditions
Cet appel s’adresse aux traducteur·ices ayant un projet de traduction d’un texte écrit en allemand vers le français. Il est exigé d’avoir une démarche professionnelle déjà entamée, que ce soit des traductions publiées dans des revues ou des livres. Il n’y a pas de restriction de thème ni de genre. Durant la résidence, une rencontre publique rémunérée vous sera proposée : il pourra s’agir d’un atelier de traduction, d’une rencontre avec un groupe d’étudiant·es, d’une rencontre en librairie… La forme de cette rencontre sera définie en concertation avec les équipes organisatrices. Seules les candidatures individuelles seront retenues. Les projets seront validés par un jury composé de professionnel·les et de partenaires. La décision sera communiquée en janvier 2026.
Durée de la résidence : 4 semaines Périodede résidence : Mai 2026 Lieu de résidence : Friche de la Belle de Mai, Marseille (13003)
Contexte de résidence
Mise à disposition d’un logement de résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille
Bourse : 1.500 €
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 350 €
Accompagnement par l’équipe de La Marelle ainsi que du Goethe-Institut Marseille et mise en relation avec le milieu littéraire et culturel local
Candidatures
Merci d’envoyer votre candidature en français, en un seul document PDF de 10 MO maximum. Merci de ne pas envoyer de liens.
Une lettre de motivation avec mention des coordonnées
Un extrait du projet de traduction en cours
Un CV (2 pages maximum)
Une note d’intention du projet (1-2 pages)
Merci d’adresser vos dossiers et questions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite de dépôt : Lundi 1er décembre 2025 à midi