Accéder au contenu principal

En résidence de création

Julienne et Pepa
Louka Butzbach

■ Septembre et octobre 2025
■ Hambourg
[Avec le Goethe-Institut]

Le projet d’écriture

Louka Butzbach est le lauréat 2025 de l’appel à projet pour une résidence de création à destination des auteur·rices de bande dessinée Marseille-Hambourg, proposée par le Goethe-Institut, la Behörde für Kultur und Medien Hamburg, les festivals de bande dessinée Comic Festival Hamburg, BIM! et La Marelle.

En résidence à Hambourg, Louka Butzbach travaille sur sa bande dessinée Julienne et Pepa (titre provisoire), qui met en scène deux amies fuyant l’enrôlement dans les rangs fascistes durant la Guerre d’Espagne. Un voyage en train tendu par des désaccords autour de la violence en politique et par l’usure propre aux vieilles amitiés.

Note d’intention de l’auteur

Cette bande dessinée traite d’un côté de la question de l’engagement et de la responsabilité en politique, et de l’autre de la difficulté à entretenir l’évidence des vieilles amitiés. Julienne et Pepa incarnent différentes positions face à l’avancée de la guerre et dessinent une amitié forte, avec ses vives contradictions, ses empêchements, son amour ténu, ses joies certaines. La Guerre d’Espagne est présente en fond, comme contexte fantasmé pour les aventures des deux personnages, sans chercher à produire un récit réaliste. L’événement historique est déplacé dans un espace où tout fait un pas de côté par rapport à la réalité : les distances s’allongent, des locomotives de toutes les époques se croisent et le livre se termine dans un barrage hydroélectrique abandonné à l’architecture impossible, comme une scène de théâtre hors du temps peuplée de personnages romanesques.

Louka Butzbach



Le lieu de résidence

La résidence de Louka Butzbach a lieu à Hambourg.

Partenaires et structure associées

LogoGoetheInstitut      ComicFest    BIMfestivalLOGO    BehordeFurKulturHamburgLogo 1

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.