Création accompagnée
La Boîte de théClément Baloup et Sandrine Lana
En bref
Clément Baloup, auteur de bandes dessinées, et Sandrine Lana, journaliste, réalisent une BD documentaire et une exposition pédagogique qui racontent le conflit opposant les ouvriers de Fralib à Gémenos (thés et infusions Éléphant) avec le géant Unilever, la création d’une coopérative, et l’avenir commun à construire.
Le projet de résidence
La Marelle accompagne Clément Baloup, auteur de bandes dessinées (Little Saigon, Le Ventre de la Hyène,…) et Sandrine Lana, journaliste de presse écrite (Le Soir, Rue 89, RTBF), qui ont suivi de près la formation de la coopérative ouvrière Scop-Ti dans l’ancienne usine Fralib de Gémenos (fabrication de thés et tisanes de la marque L’Éléphant rachetée par le groupe Unilever).
Des rencontres avec les anciens salariés devenus patrons par nécessité, ils tireront une bande dessinée (publication courant 2015 dans la revue XXI) et une exposition à travers laquelle les auteurs souhaitent mettre en lumière les étapes de la création du reportage dessiné, un genre en pleine expansion mêlant créativité et vision du réel.
Le projet est à la fois artistique et pédagogique, tant à propos du contenu évoqué (une lutte au quotidien d’un « petit » contre un « géant ») que sur la matière artistique elle-même (Qu’est-ce que le roman graphique documentaire ? Comment s’élabore l’articulation entre art et reportage ? Quelles étapes de fabrication sont/ont été nécessaires pour la conception et la fabrication d’un tel objet ?
Au fil de la bande dessinée et de l’exposition, l’usine reprend vie tandis que les salariés découvrent les difficultés d’être leurs propres patrons. Les doutes de ces nouveaux chefs d’entreprise croisent ceux des auteurs qui tentent de répondre à la question : comment mettre en scène le réel sans le déformer ? Comment user des symboles du quotidien afin de mettre en valeur les faits ?
L’exposition se composera d’éléments divers associés pour un approche visuelle et artistique multiple : photoreportage, captations sonores, croquis étapes et dessins définitifs. Des grands formats de Clément Baloup sont prévus sur des supports restant à définir.
La Marelle accompagne l’ensemble de ce projet, de la conception à la diffusion.
L’exposition
En collaboration avec La Marelle, l’association Massilia BD s’installe à La Réserve à Bulles durant la journée du 31 octobre 2015 pour présenter l’exposition qui est consacrée à cette lutte : La bataille des Fralib !
L’exposition se compose d’éléments divers associés pour un approche visuelle et artistique multiple : photoreportage, captations sonores, croquis étapes et dessins définitifs (planches originales de Clément Baloup)…
Les Fralib seront là également pour faire découvrir leurs gammes de thés et tisanes.
Autres dates de présentation
- Novembre-décembre 2015 : Médiathèque Simone Veil de La Ciotat
- Vendredi 26 février 2016 : Martigues, Maison de Quartier et Maison de la Jeunesse, bd Émile Zola, 13500 Martigues
Journée événement autour des Fralib : exposition BD, rencontres, théâtre, et plus encore, à partir de 17h (exposition du 10 février au 3 mars) - 10 avril 2018 : CDI du Lycée Jean Bart, Dunkerque
- Fin juin 2018 : Maison d’arrêt de Dunkerque. En résidence d’Éducation aux médias, Sandrine Lana, invitée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, utilise l’exposition comme support durant certains ateliers. L’exposition a ensuite été visible à la maison de quartier de Soubise (Dunkerque).
- Du 5 au 8 novembre 2019 : La Penne sur Huveaune, à l’Espace de l’Huveaune, et du 12 au 30 novembre à la Médiathèque Pablo-Neruda
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.