En résidence de création
Marseille-Shanghai : villes poétiques
Wang Yin
Marseille-Shanghai : villes poétiques
Un travail d’écriture critique, pour une enquête sur la poésie à Marseille et à Shanghai…
Voici comment son éditeur, Caractères, décrit son travail : « Ses photographies, dans le droit fil de sa poésie, laissent la porte ouverte sur l’interrogation et le doute. Le lien entre les deux arts est assuré également par l’emprunt que fait Wang Yin aux techniques de l’art photographique : isolement du sujet, jeu sur la distance et sur la mise au point. »
Cette résidence sera donc aussi une occasion rare pour lui de concilier dans un même espace temps ses deux langages, images et textes.
Note d’intention de l’auteur
Marseille et Shanghai sont toutes les deux des villes portuaires, elles ont produit bon nombre de poètes et d’écrivains.
L’angle d’attaque d’un rapprochement entre les deux cités portera sur le présent et le passé. Je m’appuierai pour ce faire sur des textes et des images. J’aurais donc besoin de consulter des documents en bibliothèque et toutes sortes d’archives, surtout des illustrations. Je programmerai également des entrevues avec des auteurs qui vivent et écrivent dans ces deux villes afin de mieux comprendre les liens qu’entretiennent leurs textes avec le port et la mer.
Cet article devrait faire 20 000 caractères chinois (70 feuillets en français).
Wang Yin
Ses rencontres
20 juillet 2018, 18h00
Le poète et photographe chinois Wang Yin a été invité à la librairie-galerie Zoème pour une lecture bilingue, suivie d’un échange.
La Marelle remercie la traductrice de Wang Yin, Chantal Chen-Andro, qui a également été son interprète durant cette résidence.
Le lieu de résidence
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.