Accéder au contenu principal

Résidence en lycée

Frontière
Minna Sif

■ Octobre 2018 à mars 2019
■ Marseille, lycée Saint-Exupery

Le dispositif de résidence en lycée

Pour répondre à de nombreuses sollicitations d’établissements scolaires de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Marelle développe une action d’accompagnement de résidences en direction des lycées. Chaque auteur·trice sera présent·e au sein d’un lycée ou collège (avec logement sur place possible si celui-ci dispose d’un internat), et établira un projet co-construit avec l’établissement, tout en poursuivant un travail personnel. L’objectif de la résidence est de susciter un échange, aussi bien avec les élèves qu’avec l’ensemble de “l’univers scolaire », autour du projet lui-même, la place de la littérature et de l’écrit, mais aussi sur des questions professionnelles liées au monde du livre. La résidence comprend un temps de création, des temps de rencontres, des ateliers de travail et d’échanges, et enfin des temps de restitution au sein du lycée concerné mais aussi hors-les-murs. L’objectif de cette résidence est de sensibiliser élèves, corps enseignant, parents d’élèves, personnel du lycée autour d’un même projet. 

Ce dispositif spécifique de résidence en lycée permet, autant que faire se peut, à chaque auteur·trice de participer à la vie de l’établissement scolaire en y étant "en immersion" plusieurs semaines. Il se construit en partage (résident·e, lycée, La Marelle) en fonction des envies, des possibilités et des attentes des enseignant·e·s mais aussi des lycéen·ne·s. Les créations des participant·e·s seront publiées dans la revue de La Marelle, de même qu’un texte de l’auteur·e. Même si cette action s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC), la durée totale de résidence permet d’en faire aussi une vraie résidence de création, chaque auteur·trice menant, durant cette même période, un projet personnel.

Note d’intention de l’autrice

Je souhaite travailler avec les lycéens, sur la notion de « Frontière » qui questionne au fond la recherche du lien social.

Je leur proposerai d’entrer en poésie à partir de formes d’écritures urbaines : Hip Hop, Slam, arts majeurs de la fin du 20e siècle.

Les obectifs ? S’exprimer / appartenir / trouver place : être citoyen dans le lycée et la cité.
Offrir la possibilité de faire lien, de se réunir avec l’autre et d’apprendre à se connaître.

Il s’agit d’un processus pour réinterroger l’espace urbain d’un quartier populaire.

 

Minna Sif



Remerciements

L’autrice & La Marelle remercient chaleureusement Emma Giraud, Cyril Le Normand, ainsi que les élèves de seconde et leurs professeur·e·s : la classe 203 de Mme Sabine Castets, les classes 214 et 209 de Mme Ève Decolin, la classe 213 de Mme Annelise Pierre, la classe 208 de Mme Anne-Gaëlle Simon, la classe 211 de M. Antoine Luc et la classe 212 de M. Samuel Pean.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Minna Sif
Sa revue