Résidence en Région
Mon safari animé, dessin préparatoire
Léna Mazilu
[Appel à projets jeunesse]
Mon safari animé
Un projet hybride d’album illustré qui s’accompagne d’une application de réalité augmentée, pour une plongée en immersion dans l’univers du livre.
Note d’intention de l’autrice
Mon safari animé est un projet hybride : d’un côté un album illustré, autonome, de l’autre une application de réalité augmentée qui l’accompagne. Via l’application est proposée une plongée en immersion dans l’univers du livre.
Le livre
Un album illustré grand format pour les enfants. C’est un livre-jeu pour s’entraîner à l’observation : chaque double-page présente une illustration complexe et très riche en détails, sur un thème animalier ou naturel (oiseaux, insectes, poissons…). Une consigne indique le ou les éléments à repérer dans l’illustration, selon un principe qui varie à chaque page (description précise, paires à trouver, motifs géométriques à reconnaitre…).
L’application
En passant le téléphone ou la tablette au-dessus des pages, les éléments illustrés du livre prennent vie et s’animent dans l’application, tout un environnement sonore est déployé. En tournant le téléphone autour de soi, les éléments illustrés apparaissent en « surimpression » du monde réel. La voix d’un narrateur accompagne et guide cette découverte, en suggérant de nouveaux éléments à trouver. En touchant l’écran à n’importe quel moment, l’enfant peut prendre une photo, d’où le titre de Safari
Léna Mazilu
L’appel à projets
Léna Mazilu est la lauréate 2018 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice « Littérature jeunesse », proposé par La Marelle avec la Mairie de Cannes (Médiathèque de Cannes), en partenariat avec le Festival du livre de Mouans-Sartoux, et avec l’aide financière de la Drac Paca.
Cet appel à projets est renouvelé chaque année. Cette année, une attention particulière a été apportée par le jury aux projets numériques.
Temps publics et restitutions
Léna Mazilu réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.
Une présence privilégiée est également programmée au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Le lieu de résidence
Un logement de quatre pièces, incluant un espace de travail adapté et situé au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, est mis à la disposition des résident·e·s.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La municipalité de Cannes
Le partenariat entre La Marelle et la ville de Cannes a été mis en place en 2017 avec comme première résidente Anna Boulanger.
La municipalité de Cannes souhaite encourager la création littéraire sur son territoire et favoriser la rencontre du public avec des auteurs dans le but de soutenir la lecture publique. Depuis 2014, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre par la Mairie au sein du réseau des médiathèques pour concrétiser cet engagement : création du concours annuel d’écriture « Écrire Cannes », conférences sur la pratique de l’écriture, programmation d’ateliers mensuels d’écriture de nouvelles et d’écriture de scénario, collecte de récits « Réparez, les mots » en 2016, organisation des Rencontres Littéraires dans le cadre des Rencontres de Cannes, participation aux prix ARL des lycéens et apprentis de la région PACA ; organisation d’ateliers d’éducation artistique et culturelle avec des auteurs ; création d’un Master dédié à l’écriture créative au sein du futur pôle universitaire.
-
Médiathèque Noailles1 avenue Jean-de-Noailles
06400 Cannes -
Téléphone04 97 06 44 83
-
Courrielmediatheques [@] ville-cannes.fr
-
Plus de précisions
Réseau régional de résidences
La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes