Accéder au contenu principal

Résidence en Région

La gentillesse
Régis Lejonc

■ Mars à juillet 2018
■ Carpentras
[Appel à projets jeunesse]

La gentillesse

Ce projet s’empare du style « kawaii », une forme populaire qui véhicule sans ambiguïté une notion qui manque cruellement dans notre monde d’aujourd’hui : la gentillesse.

Régis Lejonc est le lauréat 2018 de l’appel à projets pour une résidence « auteur-illustrateur jeunesse », proposée par l’association Grains de lire (Carpentras) et La Marelle, avec l’aide financière de la Drac Paca.

Note d’intention de l’auteur

« J’ai publié une soixantaine d’ouvrages de littérature de jeunesse depuis 1995 avec une quinzaine d’éditeurs et de nombreux auteurs. J’ai fait des rencontres autour de mes livres et mené des ateliers auprès de tous les publics dans le milieu scolaire (de la maternelle au lycée), dans les bibliothèques partout en France (et parfois à l’étranger). J’ai obtenu de nombreux prix grâce à mes œuvres, ai obtenu le Grand prix de l’illustration en 2010, mais je n’ai jamais participé à aucune résidence de création.

Cette proposition de Grains de lire et La Marelle me permet de réfléchir à un projet qui me tient à cœur et qui, grâce à cette résidence de territoire, pourra être partagé tant dans sa création que dans sa restitution. Kawaii est un adjectif japonais qui signifie gentil, mignon ou mieux encore, adorable. On l’utilise autant pour des personnes, des animaux ou des objets. Au Japon, être “kawaii” est une grande qualité car il s’agit de gentillesse et de bonté aux sens premiers de ces termes. Ce style graphique kawaii s’adresse à tous de manière frontale et équivalente, sans soucis d’infantilisation. C’est une forme universelle issue du pictogramme ou de l’idéogramme, qui se décline depuis quelques temps en émoticons pour les conversations entre smartphones et gagne graduellement les autres continents depuis une dizaine d’années. Ce style graphique est connu du monde entier grâce à ses franchises commerciales comme Hello Kitty, Pucca ou les Pokémon

Comme le manga, le style kawaii est même entré dans le monde de l’art contemporain international au début des années 1990 sous l’appellation générique de Néo Pop. J’explore régulièrement le style kawaii dans mon travail d’illustrateur, dans certains de mes livres et surtout lors de l’illustration de jeux, de loisirs créatifs ou d’objets décoratifs. La construction graphique de ce style peut sembler simple au premier regard mais répond à des critères et un équilibre des formes très précis. Je partage mes connaissances en cette matière lors de rencontres scolaires et j’ai pu juger de la pratique et de l’enthousiasme des participants.

Mon projet de création souhaite aller du kawaii à la notion de gentillesse. Avec ce style graphique, considéré au premier degré, il ne s’agit pas d’autre chose. L’objectif des œuvres à faire et à partager n’a d’autre objet que d’imposer naturellement le sourire et la bonté autant pour les participants que pour les spectateurs. Mais le kawaii n’est pas une forme figée. Il laisse une large place au possibilités de déclinaisons, peut être graphique, plastique ou numérique, s’appliquer au volume sculpté, à l’objet, aux textures, à toute sorte de détournements urbains… Il peut être musical, ou animé, être décliné en nourriture, être pensé en senteurs, en parfums…

Bref, le kawaii peut s’appliquer à tout et peut s’adresser à nos 5 sens. C’est donc pour moi une porte d’entrée évidente dans ce projet de création. Pour autant il s’avérerait limitatif pour traiter du thème de la gentillesse. Aussi, le thème sera élargi à d’autres supports graphiques, la photographie, la danse, la musique, ou d’autres pistes définies au gré des groupes impliqués, puisqu’il s’agit de créer avec des gens, de partager ce projet avec des publics de tout âge sur un territoire précis, en travaillant avec les compétences de chacun des participants. Mon rôle sera d’accompagner et de diriger les travaux en appliquant l’exigence professionnelle de l’auteur-illustrateur que je suis vis-à-vis des œuvres, tout en anticipant la création des œuvres en vue de l’exposition et du livre en devenir. Ce projet d’ampleur, exigeant et ambitieux, sera probablement prolongé sur deux autres résidences, sur des territoires différents, afin d’enrichir la somme des créations et de permettre à l’exposition de pouvoir s’augmenter et voyager au rythme de l’avancement du projet. Quant au livre, sa finalisation ne pourra se faire qu’une fois l’ensemble des résidences et des œuvres terminées. »

 

Régis Lejonc



L’appel à projets

Régis Lejonc est le lauréat 2018 de l’appel à projets pour une résidence « auteur·trice-illustrateur·trice jeunesse », proposée par l’association Grains de Lire et La Marelle, avec l’aide financière de la Drac Paca. Cet appel à projets a été porté conjointement durant trois années par les deux structures.

Le lieu de résidence

L’association Grains de lire met à la disposition des résident·e·s un lieu de résidence qui peut varier suivant les années, toujours en lien avec des partenaires du territoire de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grains de Lire

Grains de Lire, association créée en 2003, regroupe une trentaine de membres, instituteurs, professeurs, bibliothécaires, documentalistes, libraires, auteurs, conteurs, animateurs… Animée par Hélène Delbart, elle s’est fixée pour objectifs de centraliser les actions menées en faveur de la lecture au sein du département, et d’œuvrer pour la défense de la littérature jeunesse, par le biais de formations, d’animations d’ateliers d’écriture, d’organisations de rencontres littéraires, de fêtes du livre et de résidences.

Grains de Lire documente et renseigne, anime et réunit, forme et informe pour que la littérature jeunesse, la lecture, l’écriture et l’art soient présents pleinement aux côtés des petits et des grands.

Parmi ses activités

  • Ateliers d’écriture, d’art plastique, d’illustration, de lecture à voix haute
  • Séances "Autour de l’album" animées par une intervenante-conteuse
  • Accompagnement scolaire : dispositif "Lire et faire lire"
  • Manifestation itinérante "Les Nomades du livre"
  • Grains de lire
    145 avenue du Mont Ventoux
    84200 Carpentras
  • Téléphone
    06 20 22 26 91
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Régis Lejonc
Sa revue

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes