Accéder au contenu principal

En résidence de création

Micro-fictions au Frac
Jakuta Alikavazovic

■ 2018
■ Marseille
[Avec le Frac Sud]

Micro-fictions au Frac

Où est l’art ? Dans l’œuvre naturellement. Naturellement ? Lors de sa résidence au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, conçue par La Marelle et le Frac, Jakuta Alikavazovic s’interroge sur l’endroit de l’art. L’art est-il contenu dans l’œuvre ? Dans l’œil du regardeur ? Dans son cœur ? Dans celui de l’artiste ? À moins qu’il ne soit aussi dans les recoins cachés des espaces de conservation, de restauration et d’exposition…

 

« J’aimerais faire entrer la fiction au Frac et, ce faisant, mettre les outils littéraires qui sont les miens au service de la collection. Je me propose de mettre en lumière des œuvres par le biais de micro-fictions intimes, ludiques ou érudites (à moins qu’elles ne soient les trois à la fois). Ces textes, composés pour l’occasion, permettront de montrer ce qui, dans telle ou telle œuvre, retient l’attention, dérange, émeut, stimule. Les quelques interventions (j’imagine des lectures ; un autre format pourra être envisagé), dans leur ensemble, fourniront le panorama d’un goût personnel – le mien – mais elles pourront également être lues comme une série d’argumentaires concernant la façon dont art et littérature se nourrissent, s’enrichissent, communiquent ; surtout, j’aimerais dévoiler les effets concrets des arts visuels sur un individu – il s’agirait donc avant tout de mettre en relief les diverses façons dont agit sur nous, sur nos émotions et sur nos pensées. Une pièce contemporaine entre en réaction avec nos vies, telles qu’elles ont été vécues jusqu’à présent : ce sont ces jeux d’échos et d’associations que j’aimerais faire apparaître. Les questions relatives à l’art et à sa place dans la vie contemporaine sont de celles que j’aborde le plus volontiers dans mes livres. De mon premier roman, Corps volatils, à mon dernier, La Blonde et le Bunker, les artefacts artistiques, classiques ou conceptuels, tiennent des rôles importants – ils agissent en quelque sorte comme des révélateurs d’époque. »

Jakuta Alikavazovic

 

 

Le format que propose Jakuta Alikavazovic pour cette résidence s’inspire de deux interventions qu’elle a déjà précédemment menées. Une en 2013, en marge des Assises Internationales du Roman, au Musée des Beaux-Arts de Lyon qui l’a invitée à écrire un texte inédit sur une œuvre de son choix (le tableau d’Eugène Carrière, Ernest Chausson et sa famille, un texte publié en 2016 aux P.U.L. dans un recueil rassemblant les contributions de dix écrivains). L’autre effectuée lors de son séjour à la Villa Médicis, où elle a été pensionnaire écrivain en 2013-2014, pour une micro-fiction documentaire sur L’Écorché de Houdon. Elle souhaite aujourd’hui approfondir, au FRAC, et sur une durée plus longue, cette méthode et ce dialogue entre les disciplines et les individus.

Avec le FRAC

Portée par La Marelle et le Frac Paca, cette résidence de Jakuta Alikavazovic s’effectue au sein même du Frac. Elle est le fruit d’un partenariat riche et actif qui prend des formes très diverses, des Bibliothèques éphémères à l’accueil de l’exposition Inventaires d’inventions (inventées).



Le lieu de résidence

Le Frac Sud - Cité de l’art contemporain, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires et structures associées

jpglogo_fracsud_hori_noir.jpg

 En coproduction avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis