Résidence collective
U4 Quatre routes après l’Apocalypse
Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot
Le projet
Dans une Europe dévastée par un virus foudroyant, qui ne laisse survivre que quelques centaines de milliers d’adolescents, quatre jeunes gens abandonnent les ruines de leur vie. Sur le jeu de rôle en ligne multi-joueurs dont ils étaient des maîtres, on leur a fixé un étrange rendez-vous, le jour de Noël, à Paris.
« Chaque roman commence par les mêmes mots qui s’affichent sur les ordinateurs des héros, et s’achève à la même heure, deux mois plus tard. Chaque roman ne suit qu’un seul des héros, mais celui-ci va croiser les autres. Nous avons construit notre dispositif pour que chaque récit soit une traversée subjective de ces quelques semaines, alors que la catastrophe s’est déjà produite, que l’avenir n’a pas commencé à s’écrire. Où chacun d’entre nous emmènera-t-il son héros/héroïne ? Jusqu’à l’aube d’autre chose, une possible renaissance ? Ou jusqu’au désespoir ?
Chaque roman est une histoire dans l’Histoire, et si chaque auteur accompagne son personnage, il voit les trois autres héros faire irruption dans son aventure selon des modes et des points de vues qu’il n’aura paspu prévoir. Cela va l’obliger à bifurquer, à improviser, exactement comme le personnage qu’il accompagne. Nous décidons à l’avance des dates et des chapitres où certains de nos héros se rencontreront, mais nous ignorons tout encore des conséquences de ces rencontres.
Petit à petit, nos récits vont s’entrecroiser, nos héros se trouver, se reconnaître et se transformer – s’aimer, se déchirer, se haïr, qui sait ? »
Yves Grevet, Carole Trebor, Florence Hinckel, Vincent Villeminot
La résidence
Pour Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet, l’idée est née de leur « désir de s’arracher à la solitude et leur volonté de s’impliquer dans un projet collectif : sur la base d’une situation commune donnée, chaque auteur·ice développe une histoire, dans son style propre, attaché·e à son personnage. »
Ils se sont retrouvés tous les quatre lors d’un salon littéraire en 2013. Une micro-résidence d’écriture à La Marelle a ensuite été programmée, à la suite d’une rencontre entre Florence Hinckel et Pascal Jourdana, directeur artistique, au printemps 2014 à Marseille, au cours de laquelle ils ont travaillé à la mise en place de leur « bible » de travail. Cette résidence a confirmé leur bonne entente et leur désir de faire aboutir cette histoire à quatre. Le choix d’un récit post-apocalyptique leur a permis de changer d’univers par rapport aux nombreux ouvrages déjà écrits par chacun d’eux. Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen ont été publiés le 27 août 2015 chez les deux éditeurs habituels de ces autrices et auteurs, Nathan et Syros, qui se sont associés pour la première fois en cette occasion.
Le lieu de résidence
Le groupe U4 a été accueilli par La Marelle à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.