Accéder au contenu principal

En résidence de création

Juste des jeux
Claire Rengade et Cheval des 3

■ Février/mars et avril/mai 2015
■ Marseille

Le projet

« Juste des jeux » est une rencontre entre une comédienne autrice qui joue à être musicienne et des musiciens qui mettent du théâtre dans leur musique.

Note d’intention de l’autrice

Juste des jeux est en cours de finalisation : nous avons à préciser le son au millimètre, de l’acoustique au sonorisé, nous devons expérimenter d’autres principes d’articulation texte/musique et d’autres jouets, et trouver ainsi, naturellement, ce que devient notre quatuor impromptu, nous devons déjà écrire la suite qui parlera des « crises ».

Même si j’ai toujours écrit à voix haute et parfois sur le plateau, je n’ai encore jamais écrit en commençant à partir d’échanges et d’improvisation, en pensant musique autant que mot, et en gardant en bouche les sons qui feront partie d’un texte qui naîtra de ce labo : un temps autre aussi, plus spontané, plus performatif, qui modifie déjà ma façon d’écrire, peut être suis-je plus en composition même s’il s’agit toujours de mots ?

La résidence est un temps à la fois plus libre et plus contraignant.

À La Marelle, on aime entendre passer les trains et savoir que la mer n’est pas loin. Ce quelque chose avec le voyage, cette sensation de départ, c’est la même qu’au bord d’une page.

 

Claire Rengade



Le lieu de résidence

Claire Rengade est accueillie par deux structures, le théâtre Massalia et La Marelle et sa résidence a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.