Accéder au contenu principal

En résidence de création

Le conte de l’Alycastre
Don Datto di Melito

■ Mai-juin 2016
■ Marseille

Le projet d’écriture

Une légende colportée d’île en île depuis des temps immémoriaux et dont la cartographie secrète est dévoilée en filigrane, sous la forme d’un labyrinthe à complications.

Note d’intention

L’énigme du dragon de l’Alycastre qui hantait l’île de Porquerolles depuis le XVIe siècle restait insondable jusqu’à ce que Don Datto di Melito accepte enfin d’exhumer de ses archives familiales le récit inédit de cette épopée au parfum trompeur de légende. Une histoire qui remonte à la plus haute antiquité, et qui a été colportée d’île en île sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Le manuscrit brut que Don Datto di Melito s’est décidé à nous confier a été retranscrit dans de nombreuses langues. Il est passé de mains en mains, mais du point de vue du découvreur, la source assurément la plus solvable reste le testament d’un corsaire vénitien à la solde de la Sublime Porte : « le Testament de Koukou ». Même si sa traduction est toujours hasardeuse, ce document inestimable ouvre les vannes d’un flot ininterrompu de laves incandescentes sur notre ignorance en matière de migration de dragons en Méditerranée.

La tâche est immense, et l’est d’autant plus qu’il faudra réussir à se glisser dans le phrasé poétique du pirate pour restituer le style baroque flamboyant de l’époque.

L’équipe éditoriale

 

Avertissement

En l’absence de l’auteur, La Marelle accueille en résidence Dominique Dattola, son cousin, accompagné d’une équipe éditoriale spécialisée en histoires méditerranéennes, pour regrouper, classer, traduire, et mettre en forme les archives du dragon méconnu de l’Alycastre depuis l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle, grâce aux documents rendus accessibles par Don Datto di Melito, « chasseur de trésor » calabrais, découvreur de cette saga.

Don Datto di Melito tient à garder l’anonymat. J’ai beaucoup hésité à héberger cette proposition insolite, et faire une totale confiance en Dominique Dattola qui intervient sur place en tant que directeur artistique et futur directeur de publication de cet ouvrage. J’ai accepté moi-même de me joindre à l’équipe, en devenant le conseiller littéraire de cette production hors norme. Accueillir un écrivain fantôme en résidence est une expérience inédite, et cela méritait d’être vécue au moins une fois dans la vie de La Marelle !

Pascal Jourdana,
directeur artistique de La Marelle

 

La première chose que je peux vous dire…

Dominique Dattola, directeur artistique, présente son travail en résidence à La Marelle pour mettre en forme le projet « Les Contes de l’Alycastre » du mystérieux Don Datto di Melito, sur lequel il n’est pas très bavard pendant l’entretien. Il faut attendre la 50e minute pour qu’il dévoile un extrait du Testament de Koukou que lui avait fait parvenir l’auteur aux fins de publication. Enregistré à la Friche La Belle de Mai, diffusé sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast.



La carte des routes maritimes

di melito Alycastre la carte.jpg

Le lieu de résidence

Le travail sur ce projet s’est déroulé à Marseille, à La Marelle, sur le site de la Friche la Belle de Mai.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.