Accéder au contenu principal

En résidence de création

Des choses et d’autres
Pierre Senges

■ Avril 2025
■ Marseille
[Avec le Frac Sud]

Des choses et d’autres

Après Jakuta Alikavazovic, Antoine Volodine, Pierre Ducrozet et Laure Limongi, c’est au tour du romancier Pierre Senges de s’installer en 2025 au Frac, à Marseille, pour s’imprégner de ses espaces, de son architecture et de ses œuvres. Accueilli en résidence croisée Frac Sud x La Marelle, Pierre Senges poursuit l’écriture de Des choses et d’autres, un essai dans la veine de Épître aux Wisigoths (éditions José Corti, 2023) ; il sera question d’observer comment la littérature introduit des choses dans les textes pour en faire l’expérience (selon une formule de Svetlana Alpers à propos de peinture).

Note d’intention de l’auteur

En écho aux expositions organisées cette année par le Frac Sud (Le Fil de chaîne, Ce que pense la main), j’envisage d’explorer de diverses manières les rapports de l’écriture à la matérialité des choses, ou aux choses elles-mêmes. 

Simone Weil note qu’il est donné “à très peu de personnes de découvrir que les êtres et les choses existent”, sans doute parce qu’en présence des choses, on bascule rapidement de l’évidence au mystère. Des années après Weil, Catherine Shan écrit dans Le roman du ruban :  “Ce qui me semble avoir de l’esprit, beaucoup d’esprit, c’est ce lien avec nos choses.” Elle et quelques autres (Shakespeare, Mandelstam, Ponge ou Szentkuthy) ont eu l’intuition que la trivialité des choses peut servir de prélude aux pensées les plus abstraites et les plus déroutantes.

Cette exploration se fera par l’écriture d’un essai, qui évoquera la figure de l’artifex, l’artiste artificieux placé sous l’égide de Mercure (il se substitue parfois avantageusement à la figure d’Orphée). Selon Svetlana Alpers, “l’atelier est un endroit où l’on introduit des choses afin que le peintre en fasse l’expérience” ; on pourrait en dire autant de la page d’écriture – reste à savoir quelles expériences, et comment s’y prennent les écrivains-artifex pour les mener.

À coup sûr, la collection de livres d’artistes du Frac Sud fournira de quoi nous nourrir. Dans L’objet (1976), par exemple, Jacques-Louis Nyst, imagine ce que devient une simple théière sous le regard “d’un voyageur du futur”, qui s’efforce de la comprendre. Cette œuvre évoque immédiatement un texte du jeune Vladimir Nabokov, Guide de Berlin : “Je crois que c’est en cela que réside tout le sens de la création littéraire : dans l’art de décrire des objets ordinaires tels que les réfléchiront les miroirs bienveillants des temps futurs (…) le jour où un individu ayant revêtu le veston le plus ordinaire d’aujourd’hui sera déguisé pour un élégant bal masqué.

Pierre Senges



Le lieu de résidence

Le Frac Sud - Cité de l’art contemporain, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires et structures associées

jpglogo_fracsud_hori_noir.jpg