Le projet d’écriture
Accueilli en résidence à La Marelle, Marc Biancarelli poursuit l’écriture de son prochain roman en langue corse intitulé U Scalandronu pà i tonti et dont le titre en français est Indomptés (titre provisoire). Ce roman, en cours d’écriture, s’inspire du récit de Cormac McCarthy, La Route. Toutefois, cette référence ne constitue que le point de départ, dans lequel un père et son fils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une Corse ayant connu, comme le reste du monde, un effondrement radical et définitif.
Note d’intention de l’auteur
En tant qu’auteur, une des grandes difficultés pour moi est de dégager du temps d’écriture pour mes divers projets en écriture. J’avance actuellement sur un roman, en langue corse mais aussi traduit en français, qui s’intitule U Scalandronu pà i tonti (littéralement L’escalier pour les fous, mais le titre provisoire en français est Indomptés).
Venir à bout de ce texte à Marseille dans le cadre d’une résidence avec La Marelle - tout en rencontrant des acteurs de livre dans le sud de la France - est tout simplement une perspective des plus motivantes.
Marc Biancarelli
Extrait
« La fille ne réussit pas à dormir. Lui non plus. Elle le craignait malgré tout, et lui craignait ce qui pouvait surgir à l’extérieur. Un moment, il a pensé : je ne la connais pas, je l’ai sortie de leurs pattes mais va savoir au fond ce qu’elle vaut. Il l’imaginait qui pouvait l’égorger, pendant son sommeil. Du coup ils ont passé la nuit comme ça, sans rien dire, en observant les alentours et en se surveillant mutuellement du coin de l’œil. Au bout d’un moment, il a fini par l’oublier. Il guettait et s’occupait plutôt du dehors, la propriété en ruine, la forêt pas très loin.
Et il voyait bien au-delà, ou il imaginait, la cité déchue, le monde qui était retourné à la sauvagerie, les pays entiers et les continents vidés d’habitants et désertés. Il a laissé divaguer son esprit, et il a vu tout ce qui avait été, et tout ce qui désormais était détruit. »
Extrait du projet en cours U Scalandronu pà i tonti, 2025, Marc Biancarelli
Le lieu de résidence
La première partie de résidence de Marc Biancarelli a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille. La seconde a lieu à la Médiathèque de Castagniccia Mare è Monti, à Penta di Casinca, en Corse.
Partenaire et structure associée
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.