En 2020, ludovic hadjeras écrivait Le loup et le figuier, dans le cadre de son mémoire de fin d’études à la HEAR Strasbourg, mettant en relation deux quêtes entreprises en parallèle : devenir loup-garou, et devenir métis franco-algérien. Cinq ans plus tard, alors que ces quêtes ont évolué, ludovic hadjeras se penche sur la version augmentée de ce récit, enrichi de nouvelles perspectives et de nouveaux questionnements.
Note d’intention de l’artiste
En 2019, j’achevais l’écriture de mon mémoire de fin d’études, Le Loup et le figuier. J’y déployais le récit de deux quêtes parallèles : l’une retraçait l’apprentissage d’un devenir loup-garou, décrivant mes tentatives de rencontre avec les loups, notamment dans les Hautes-Alpes ; l’autre rapportait le récit d’un devenir métis en relatant la façon dont j’apprenais à tracer les contours d’une identité franco-algérienne trouble par le récit d’un premier voyage à Alger. Aujourd’hui, je reviens sur cet écrit, augmenté de nouveaux récits de ces dernières années, pendant lesquelles la quête de l’entre-deux n’a pas cessé.
ludovic hadjeras
Le lieu de résidence
La résidence de ludovic hadjeras a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.