L’absent(e) est le spectacle en cours de création de la compagnie Begat Theater. Il s’agit d’un spectacle immersif et déambulatoire qui s’écrit pour chaque lieu où il est joué, avec la participation d’un groupe de personnes sur place. L’histoire se tisse autour d’un personnage qui devrait être là, mais est absent. De qui s’agit-il ? Pourquoi il ou elle est parti(e) ? Cette absence va révéler des fissures, des rêves, des secrets, et amener deux autres personnages à agir.
L’idée de départ était d’inventer un protocole d’écriture qui permette à une équipe artistique et à un groupe de personnes sur place, dans un temps très court, de créer un spectacle dont la forme serait toujours la même mais le contenu à chaque fois unique, reflet d’une rencontre.
Trois auteur·rice·s sont associé·e·s au projet : Marc-Antoine Cyr, Eva Doumbia et Patrick Goujon. Nous sommes au milieu de la phase de création : un premier protocole d’écriture a été créé en décembre 2023 et testé au cours de 3 résidences en 2024. La résidence à la Marelle en décembre 2024 sera l’occasion de réunir les auteur·rice·s pour écrire une version améliorée du protocole d’écriture et le texte du prologue, afin de pouvoir le tester lors des résidences de créations à venir - avant la sortie du spectacle prévue en septembre 2025.
Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.