En cette fin d’année 2024, La Marelle accueille le collectif DELTA à la Villa Deroze, à La Ciotat.
Ce collectif rassemble des traductrices et traducteurs de divers pays, uni·es par le français comme langue commune. Durant cette résidence, iels partagent leurs récentes découvertes littéraires, en débattent et sélectionnent certains textes qu’ils défendront ensuite auprès de maisons d’édition.
Nous aimons les livres, les littératures, nous aimons explorer des territoires inédits. Entre nous, il y a la Méditerranée, et plus loin d’autres rives, dont on perçoit la rumeur, appel de voix inconnues. Nous sommes des traducteurs et des traductrices de différents pays, curieux de découvrir, écouter, échanger. Nous travaillons dans plusieurs langues.
Nous nous réunissons en collectif à l’embouchure de nos différentes littératures pour découvrir des textes d’auteurs et d’autrices, en parler, en choisir certains et les porter.
Nous invitons d’autres traducteurs et traductrices à nous rejoindre.
Le collectif DELTA
Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.