Skip to main content

En résidence numérique

À la dérive dans mon navigateur
Coralie Gourguechon

■ Juin 2024
■ La Ciotat
[Avec Alphabetville]

Le projet d’écriture

Actuellement en résidence de création à La Marelle, Coralie Gourguechon poursuit l’écriture de À la dérive dans mon navigateur, un projet composé de plusieurs textes formant un récit en rhizome. La liaison entre les textes se fait par proximité sémantique, par l’intermédiaire de liens hypertextes. C’est une forme de navigation propre au web. Ce procédé permet de visibiliser des liens de causalités entre les textes. L’entrée dans le récit peut se faire par n’importe quel texte. 

Note d’intention de l’autrice

Ce projet est né d’une enquête virtuelle que j’ai menée en décembre 2018 pour comprendre l’origine de géoglyphes trouvés dans le désert de l’Al Anbar en Irak, via des logiciels d’imagerie satellite. Dans le cadre du navigateur,  la perception du paysage est altérée par l’horizontalité du regard et la distance de la prise de vue. Ce point de vue aérien révèle une terre rayée de lignes, un palimpseste d’interventions humaines qui marquent le territoire. En essayant de lire entre ces lignes, je découvre des techniques vernaculaires, des topographies de la guerre, des infrastructures militaires et énergétiques, des ruines archéologiques. Ces images sont aussi marquées de problématiques contemporaines comme la désertification, la sécheresse et les pollutions atmosphériques. Depuis l’œil des satellites, je déchiffre les récits inscrits dans les paysages.


Coralie Gourguechon



Le lieu de résidence

Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire et structure associée

logo_av-p2w68esxao6acftkjeik7auaper24ikj2kp81sc6um.png

Alphabetville
 est un espace de recherche, d’expérimentation, de création et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média, et dont les réalisations se matérialisent sur divers supports technologiques.
Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces activités.