Skip to main content

En résidence de création

Regarder ailleurs
Emma Marsantes

■ Juin 2024
■ La Ciotat

Le projet d’écriture

Actuellement en résidence de création à La Marelle, Emma Marsantes travaille sur Regarder ailleurs, le troisième tome d’une saga qui a commencé par Une mère éphémère paru aux éditions Verdier en 2022. 

“Pour les personnages de mes romans, il est souvent tentant de regarder ailleurs, de ne pas voir ce qui se trouve sous leurs yeux, de n’en rien dire, de n’en rien penser, de faire comme si cela n’existait pas. Ces tours de passe-passe leur permettent de mener une existence plus ou moins confortable. Quand l’obstacle ne peut plus être ignoré, ils s’en vont. Rien n’arrête leur fuite. Car présents ou absents, ce sont des gens de l’ailleurs.”

Note d’intention de l’autrice

Regarder ailleurs raconte l’enfance des parents de l’héroïne, Mia, qui ont grandi dans les années 1930 sur un port de l’océan Atlantique, et qui sont imprégnés du désir d’embarquer loin de leur milieu social pour y échapper et découvrir l’Ailleurs.
La mer Méditerranée, le climat, la végétation et la réalité des villes mythiques qui la bordent, depuis Menton jusqu’à Marseille, sont pour eux aussi bien des territoires fantasmés où leurs propres parents ont vécu, qu’une promesse de s’en libérer.
Qu’est-ce qui fera de ces deux enfants des guerres du XXe siècle les personnages violents et délétères du premier roman ? De quels héritages inconscients sont-ils eux-mêmes porteurs ? Comment leur fuite se solde-t-elle finalement par la répétition du même ?
Le troisième roman porte à la fois le récit utopique et les contradictions de ce nouveau départ. 

Emma Marsantes

À écouter…

La première chose que je peux vous dire…

Un entretien avec Emma Marsantes autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Le lieu de résidence

Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle “maison”, la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires et structure associées

Avec le soutien du Centre National du Livre (CNL) 

 logo-cnl_0.png