Ladislav Šerý est le lauréat 2024 d’une résidence croisée Prague-Marseille proposée par la CzechLit et La Marelle. Durant sa résidence à La Ciotat, Ladislav Šerý poursuit l’écriture de La vie secrète des institutions, un roman qui interroge le pouvoir et les relations au sein des systèmes bureaucratiques et la position des individus dans le collectif et le cadre socioculturel de leurs actions.
Note d’intention de l’auteur
Au début, j’ai pensé à une pièce de théâtre qui pourrait être jouée à l’une des scènes alternatives de Prague, puis l’idée d’un roman s’est imposée, comprenant les élément du drame et considérations politiques ou culturelles. Mon intention cachée est de provoquer un débat sur la nature des institutions et sur les conditions de travail dans leur organisation hiérarchique.
Ladislav Šerý
Le lieu de résidence
Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.