Il s’agit de la création d’une collection de cartes postales conçue comme un livre qui ne serait pas relié. L’avantage, c’est de pouvoir ajouter des pages quand on le souhaite même si le livre est déjà publié en partie. Les parties du livre sont des séries de cartes postales. Séries : motif, chateau, paysage, atelier ; le contenu des pages est donc ce qui les réunit comme les réunirait la reliure d’un livre. Chaque carte postale a, qui plus est, la possibilité de circuler indépendamment de l’ouvrage.
Le projet Paseo doble est à deux faces. C’est une collection de cartes postales. C’est à dire un ensemble d’objets qui véhiculent des textes et des images. Le contrepoint du texte et de l’image permet une circulation entre différents aspects du propos artistique. Les faces recto-verso de la carte postale qui se tournent le dos, les associations d’une carte à l’autre, reflètent les aspects différents de ma pratique. D’où un jeu entre les statuts de l’objet à la fois porteur de sens et objet à part entière (décoration, souvenir), et la circulation réelle d’une carte par voie postale.
Mathieu Provansal, 2024
Partenaire et structure associée
Le lieu de résidence
La première partie de la résidence de Mathieu Provansal a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai. La seconde partie de sa résidence a lieu à la Villa Deroze à La Ciotat.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.