Lors de sa résidence à La Marelle, Dénètem Touam Bona poursuit l’écriture d’un recueil expérimental de contes philosophiques S-F, intitulé Zones d’Incertitude Offensive. Cosmopoétique du refuge 2. Il s’inscrit dans la continuité de Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge 1. Publication prévue à l’automne 2024 auprès de Post-Editions.
La plupart des cosmogonies mettent en scène des déluges, des exodes, des exilés en quête d’une terre promise. Que serait un monde où il n’y aurait plus de refuge ni pour les humains contraints à fuir leurs pays, ni pour l’ensemble des vivants menacés par l’exploitation féroce de leurs milieux. Il nous faut donc non seulement témoigner de l’offense, témoigner des mille et une blessures infligées à nos existences, mais passer aussi à l’« offensive ».
Ne pas rester sur la défensive, reprendre l’initiative en épousant la puissance des commencements : la poussée de la sève, le jaillissement de la source, la montée du magma.
Que faut-il entendre par « offensive » ? Non pas, bien sûr, une stratégie militaire mais une réponse qui devance l’offense plutôt que d’y réagir ; plutôt que d’agir selon les termes de l’offenseur.
Une offensive « cosmopoétique » qui appelle à honorer ce qui nous dépasse – l’infini du cosmos – en déployant d’autres espace-temps : des Zones d’Incertitude Offensive. L’offensive en question vise donc à réhabiliter les puissances du rêve, de la poésie, de l’utopie en acte.
Dans le recueil, je déploierai ces Zones d’Incertitude Offensive à partir de trois expériences privilégiées : les milieux océaniques ; les milieux forestiers ; les marronnages, c’est-à-dire les modes de vie et de résistance furtifs.
Dénètem Touam Bona