Pour l’écriture de ce spectacle, qui impliquera la présence sur scène de quatre danseurs, de la photographe Hélène David et de Donatien Garnier lui-même, un protocole de travail évolutif a été défini, amorcé par une résidence de toute l’équipe à bord d’un navire de commerce.
Océaniques anonymes s’appuiera sur un texte situé en un point de confluence entre poésie contemporaine et écriture documentaire, développé en fonction du projet chorégraphique et de sa dramaturgie.
La résidence d’écriture en sera un cadre pour sa mise en œuvre. Pour l’auteur, il s’agit de reprendre l’ensemble des archives accumulées sous la forme d’entretiens (écrits et sonores), de notes, de documentations et de tous les articles écrits entre son premier embarquement de quinze jours sur un navire de pêche industrielle en Atlantique Nord en 1997 et son dernier reportage documentaire de sept jours sur un voilier de course au large en 2011. Á cette matière de première main s’ajouteront les billets de blog écrit dans la même période afin de communiquer aux danseurs les éléments de compréhension qui lui semblent essentiels pour aborder un univers souvent mal compris et encore recouvert par des clichés persistants.