Accéder au contenu principal

Résidence en Région

Ode à la lune
Giulia Vetri

■ Septembre à décembre 2022
■ Cannes, Alpes-Maritimes
[Appel à projets jeunesse]

Le projet

Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par la lune et les étoiles. Grâce à elles, il a retrouvé le chemin de sa maison. Il a planté des cultures en fonction des phases de la lune, il a donné des noms lunaires aux choses et aux animaux qui rappelaient sa beauté pâle.
La lune est restée la fidèle compagne de nos aventures sous le ciel, toujours présente et brillante, et l’humain a rêvé d’y voyager. Pourtant aujourd’hui, combien de fois levons-nous les yeux pour l’observer ?

Note d’intention de l’autrice

Du désir de revoir ses lumières est née l’idée d’une Ode à la lune, un projet-livre hybride et original qui joue avec les découpes et les transparences du papier calque pour montrer cette fascination de l’homme envers la lune et la nuit étoilée, la poésie d’un endroit encore préservé de la pollution, l’histoire, les rêves et les sensations de qui a réussi à voir pour la première fois de près ce lieu immaculé. Mais cette relation primordiale qu’a l’humain avec la lune et les étoiles a-t-elle changé ?

Au fil des légendes, ce livre cherche à retrouver ce regard perdu, il nous invite à nous embarquer pour un voyage sur la lune et à nous plonger dans les nombreuses nuances de noir qui entourent cet endroit habité de croyances.

Les questions qui me tiennent le plus à cœur sont liées au bien-être de la planète et de ses habitants, végétaux et animaux, à l’écologie et au partage de cette nature entre les êtres qui ne se fait pas uniquement d’un point de vue anthropocentrique.

De la volonté de sensibiliser les gens aux merveilles d’un endroit intact est né mon deuxième livre sur l’Antarctique, Là où tout est blanc, paru en 2020 aux éditions Les Grandes Personnes.

Ode à la lune suit les traces de ce premier projet.

Giulia Vetri



L’appel à projets

Giulia Vetri est la lauréate 2022 de l’appel à projets pour une résidence auteur illustrateur "Littérature Jeunesse", proposé par La Marelle avec la Ville de Cannes, la Médiathèque Noailles, le Festival du livre de Mouans-Sartoux, avec l’aide financière de la Drac Paca.

Cet appel à projets est renouvelé chaque année.

Temps publics et restitutions

Giulia Vetri réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.

Le lieu de résidence

Un logement de quatre pièces, incluant un espace de travail adapté et situé au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, est mis à la disposition des résident·e·s.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La municipalité de Cannes

Le partenariat entre La Marelle et la ville de Cannes a été mis en place en 2017 avec comme première résidente Anna Boulanger.

La municipalité de Cannes souhaite encourager la création littéraire sur son territoire et favoriser la rencontre du public avec des auteurs dans le but de soutenir la lecture publique. Depuis 2014, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre par la Mairie au sein du réseau des médiathèques pour concrétiser cet engagement : création du concours annuel d’écriture "Écrire Cannes", conférences sur la pratique de l’écriture, programmation d’ateliers mensuels d’écriture de nouvelles et d’écriture de scénario, collecte de récits "Réparez, les mots" en 2016, organisation des Rencontres Littéraires dans le cadre des Rencontres de Cannes, participation aux prix ARL des lycéens et apprentis de la Région PACA ; organisation d’ateliers d’éducation artistique et culturelle avec des auteurs ; création d’un Master dédié à l’écriture créative au sein du futur pôle universitaire.

  • Médiathèque Noailles
    1 avenue Jean-de-Noailles
    06400 Cannes
  • Téléphone
    04 97 06 44 83
  • Courriel
    mediatheques [@] ville-cannes.fr

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes