Une chambre à soi
Un dispositif inédit réunissant une écrivaine accueillie à La Ciotat en été 2022, Laurence Vilaine, et une chercheuse en sciences humaines, Carole Bisenius-Penin. Entre voyage et exploration, une "chambre à soi" pour une résidence de création et de recherche partagée.
Le projet
Durant un mois d’été, au gré des sentiers du parc et des embruns marins de La Ciotat, entre voyage et exploration, cette résidence de création et de recherche partagée sera l’histoire d’une rencontre, et l’occasion d’interactions originales entre une créatrice, qui en accepte le principe, et moi-même, scientifique spécialiste du dispositif résidentiel.
Cette forme de cohabitation, issue du laboratoire hors-les-murs instauré entre le Crem et La Marelle, s’articulera autour de l’analyse des pratiques de création in situ et l’étude des formes de médiations en lien avec le territoire. Une expérimentation scientifique et littéraire qui cherche à renouveler l’enquête de terrain, grâce à ce regard croisé et partagé, sous l’angle des fictions contemporaines et de la théorie littéraire.
Carole Bisenius-Penin
Le lieu de résidence
Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle "maison", la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.