Résidence en Région
Toute la beauté du monde
Thomas Azuélos
[Appel à projets BD]
Le projet d’écriture
Thomas Azuélos effectue cette résidence dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD pour travailler le récit et lmes dessins qui mettent en scène les transbordeuses d’oranges à la frontière entre la France et l’Espagne, en 1939. Thomas Azuélos s’est intéressé à leur histoire et a souhaité présenter ce projet pour répondre à l’appel à projets "Bande dessinée" porté par La Marelle et la ville du Beausset (Var), avec le soutien de la Drac Paca.
Les transbordeuses de Cerbère, ou transbordeuses d’oranges, sont des femmes qui, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sont employées à transporter à bout de bras, dans des couffes, des marchandises depuis les trains venant d’Espagne vers des trains français en gare de Cerbère, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Le plus souvent des agrumes (oranges, citrons, etc.). Ce travail était nécessaire du fait que les écartements des voies des chemins de fer français et espagnols sont différents, les trains espagnols chargés de fruits ne pouvant ainsi pas circuler en France. Les transbordeuses sont connues en particulier pour avoir organisé la première grève entièrement féminine en France. (Source Wikipédia)
Extrait du scénario
L’homme en uniforme sombre émerge du tunnel. Il approche, raide, un sifflet au bout d’une chaîne pendant de la poche. Une des jeunes femmes rit : Les filles, on a de la visite.
Elle bondit sur ses pieds, grimpe sur un muret et interpelle l’homme : Tchou tchou en personne ! Alors, Tchou tchou, marre de jouer du pipeau, tout seul dans ta gare ? Tu viens reluquer sous nos jupons ?
L’homme : Toujours aussi insolente, Montserrat.
Puis, s’adressant à une femme plus âgée, au visage autoritaire : Ho, la Moussaigne. Vous toutes les Orangères qu’avez plus rien à faire, faudra bien que quelqu’un se débarrasse de cette puanteur, ça pourrit là-haut ! On ne va pas attendre que le commerce reprenne avec l’Espagne pour nettoyer tout ça !
Montserrat, s’inclinant vers l’homme au-dessous d’elle : Homme sans couilles ni cervelle. Tu as de quoi payer ? Appelle la compagnie, tout est à elle.
– Montse, tu parades mais très bientôt, tu me supplieras de travailler. Comme vous toutes !
– Sans doute, Tchou-tchou, mais en attendant de pouvoir nous payer, si tu as des ordres…
Montse a soulevé sa lourde robe pour montrer son derrière à l’homme : …tu sais où les adresser.
Les autres femmes s’étranglent de rire. L’homme s’éloigne dans le tunnel sombre en maugréant : Tôt ou tard, tu obéiras. Comme les autres.
Une des femmes : Tu y vas un peu fort, Montse. Faudra quand même qu’on puisse retrouver du travail.
La femme la plus âgée, la Moussaigne, allume une cigarette. Elle se lève, regarde le grand mur, le ciel au-dessus : Montse, tu as la langue trop pendue. Il va faire mauvais. Rentrons
Les femmes s’éloignent. Montse est restée sur la placette, pleine de colère.
Elle crie dans leur direction : Ne vous inquiétez pas, il y en aura, des montagnes de travail ! Barcelone est tombée. La guerre d’Espagne est finie. Bientôt, toute l’Europe voudra lécher les oranges pourries de Franco !
Elle crache par terre.
Thomas Azuélos
En son et en images…
La première chose que je peux vous dire…
La "revue radiophonique", enregistrée en studio à Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.
Partenaires et structures associées
La commune du Beausset (communauté de communes Sud Sainte-Baume, Var) a souhaité accompagner l’ouverture de sa nouvelle Maison des Arts par l’accueil en résidence d’un auteur, pour mettre la création et les Beaussétans au cœur du projet.
Thomas Azuélos est le premier auteur accueilli, pour une résidence "Bande dessinée", avec le soutien de la Drac Paca et dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD.
Durant six semaines, il vit au rythme de la ville, mènant son travail de création tout en rencontrant les habitants invités à échanger avec lui sur sa pratique artistique. Ces actions de médiation auprès du public sont pensées par l’équipe de la Médiathèque.
Temps publics et restitutions
Thomas Azuélos réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.
La Mairie du Beausset prolonge cette résidence jusqu’en 2021 par une exposition de ses planches originales et couvertures d’album.
Quelques dates :
- Le Beausset, vendredi 9 octobre, à 18h30 au Pôle Saint-Exupéry : introduction à son univers
- Le Beausset, mardi 23 février 2021, à La Maison des Frères du Beausset : atelier en direction des mineurs
Le lieu de résidence
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Beausset
Le partenariat entre La Marelle et la ville du Beausset a été mis en place en 2020.
Le Beausset est un village provençal, sur la route des vins de Bandol, entre la mer et le massif de la Sainte-Baume. Cette commune typique de 10 000 habitants pleine de charme et d’atouts touristiques est néanmoins consciente des enjeux sociaux actuels. C’est pourquoi elle a initié une réflexion sur sa politique de démocratisation et d’accès à la culture sous toutes ses formes. La réhabilitation d’un bâtiment emblématique de 600 m2 en médiathèque et salle de spectacle couplées avec le bureau municipal de l’emploi et l’information jeunesse, est un atout essentiel à la réalisation de cette ambition.
-
MédiathèqueMédiathèque du Beausset
1 rue Portalis
83330 Le Beausset -
Téléphone04 22 80 14 48
-
Courrielmediatheque [@] ville-lebeausset.fr
-
Plus de précisions
Thomas Azuélos
Les brunchs littéraires
Sa revue
Made in La Marelle
Sa bibliothèque
Le Beausset sur la toile
Réseau régional de résidences
La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Ancienne chapelle des Pénitents Bleus/Maison des Arts © Ville du Beausset