Accéder au contenu principal

Le Livre du large et du long nous entraîne par la force d’invention de ses images et la folle puissance de ses rythmes, sa manière aussi de jouer des silences et des emportements pour créer un espace propre, littéralement inouï, que nous traversons de l’infime au cosmique, comme hypnotisés, pris par le suspense d’un labyrinthe aux mille carrefours narratifs. Fabrice Gabriel, Le Monde

Made in La Marelle

Laura Vazquez

Le Livre du large et du long

Éditions du sous-sol, mars 2023

Description de l’éditeur

Une épopée versifiée, imaginée comme une exploration du monde par les actions, les gestes, les aventures.

La narratrice vit des scènes et des idées, dans son esprit et en dehors, à toute allure. Elle est tour à tour et à la fois : folle, amoureuse, malade, sage, inquiète, calmée.

Un livre comme une encyclopédie incarnée, libre et subjective, une lecture et une auscultation du monde, allant des plus petites choses : la peau, les insectes, les atomes ; aux plus larges : les populations humaines, la guerre, les ciels. Des choses les plus intérieures : les sensations, les questionnements propres ; aux plus matérielles : la médecine, l’anatomie, l’architecture.

Une fois dans le langage rendu à sa force et à sa netteté, à ses trouvailles “brisant les verrous des choses”, un vif désespoir éclatant, un humour et une vivacité, un livre aussi réjouissant que troublant.

Après La Semaine perpétuelle (Éditions du sous-sol, mention spéciale du jury prix Wepler 2021) et son anthologie Vous êtes de moins en moins réels (Points, 2022), Laura Vazquez creuse une différence, un courage.

Source : Éditions du sous-sol

On en parle…