Skip to main content

Un drôle d’univers où se mêlent étrange et absurde, comme une parenthèse dans laquelle les lois de la réalité s’annulent. Les personnages qui peuplent ce monde glissent d’un espace à un autre au rythme de leur péripéties farfelues.

Made in La Marelle

Julie Escoriza

La Vie élastique

Gallimard,
septembre 2022

Description de l'éditeur

Alors qu’on déambule dans un paysage paisible, divers personnages apparaissent dans notre champ de vision. Certains se promènent, d’autres dorment au bord de l’eau, lisent, font du sport, pêchent, nagent ou arrosent les plantes ; des activités anodines, en somme. Mais au fur et à mesure que l’on évolue dans cet espace et dans l’histoire, cette apparente tranquillité prend des airs surnaturels. Personne ne s’étonne que l’on puisse se glisser sous l’eau comme sous une couverture, qu’un nuage puisse éclater sous un tir de lance-pierre, qu’un homme en croise un autre et ne soulève pas son chapeau mais bien sa tête toute entière, ou encore qu’un éternuement suffise à faire perdre toutes ses feuilles à un arbre.

 

Un humour élastique et des situations un peu absurdes font tout le charme de cet album. Un très joli recueil de situations étonnantes et absurdes mises en relief par des jeux de mots ou des expressions bien connues et parfois un peu détournées. 

Résidence avec Fotokino d’octobre à décembre 2017. 
Source : Gallimard Jeunesse

Extraits

Photo by Julie Escoriza 1jpeg

Photo by Julie Escoriza 2

Photo by Julie Escoriza on September 14 2022

Photo by Julie Escoriza 1jpeg

Photo by Julie Escoriza 2

Photo by Julie Escoriza on September 14 2

Photo by Julie Escoriza on September 14 2022

Photo by Julie Escoriza on September 16 2022

Photo by Julie Escoriza on September 16 2

Photographies : Julie Escoriza