Que la ville nous chasse, cherche à nous empêcher, depuis des années c’est certain. Mais qu’on guette (un luxe à s’octroyer, c’est tout) et voilà qu’elle sécrète dans un même mouvement interstices, fissures, venelles où s’immiscer pour lire écrire penser rêver mettez-y ce que vous vous voulez. Des Oloés
Anne
Savelli
Biographie
Anne Savelli est née à Paris en 1967, ville où elle vit toujours.
Après des études de Lettres modernes et d’Audiovisuel à la Sorbonne, elle devient successivement vendeuse en librairie, correctrice, formatrice en français, documentaliste web, journaliste spécialisée en informatique et lectrice de manuscrits, sans jamais cesser d’« écrire à côté ».
En 1998, elle entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien. À l’occasion de la parution, en 2007, elle ouvre un blog du même nom, devenu depuis son site personnel. En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session, un ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. Ce livre est intimement lié au suivant, Franck, portrait d’un jeune homme par lieux (rues, gares, squats, bords de mer, prisons…). Il en est, en quelque sorte, la bande-son. En juillet 2010, elle ouvre un second site, intitulé Dans la ville haute, sur lequel sera accessible, à la fin, l’intégralité de Franck en lecture audio. Le site comprend également des photographies et un journal de publication.
En 2011, paraît la première édition de Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Écrire, un livre avec photographies dans lequel elle part à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train…) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire.
Elle travaille ensuite à la rédaction de plusieurs livres consacrés à la notion de décor.
Elle a publié également plusieurs textes dans des revues (D’ici là, la revue Inculte, Quai des lettres…) et sur différents sites Internet (remue.net…). Elle s’intéresse particulièrement aux écritures spécifiquement dédiées aux formats numériques.
Elle est chargée de production pour L’aiR Nu Littérature Radio Numérique, un collectif d’auteur·rice·s qui œuvre à la création de sons, visuels, textes, in situ ou numériques.
Bibliographie et travaux
Bibliographie
-
- À travers champs, avec Joachim Séné, Publie.net, 2020
- Saint-Germain-en-Laye, l’Attente, 2019
- À même la peau, Publie.net, 2017
- Décor Daguerre, l’Attente, 2017
- Une ville au loin, au sein du collectif L’aiR Nu (Pierre Cohen-Hadria, Mathilde Roux, Anne Savelli, Joachim Séné), édition numérique et en ligne, 2016
- Anamarseilles, édition numérique, La Marelle, 2015
- Laisse venir, édition numérique, écrit avec Pierre Ménard, La Marelle, 2014 et 2015
- Île ronde, Joca Seria / L’Esprit du lieu, 2014
- Participation au hors-série Devenirs du roman, volume 2, éditions Inculte, 2014
- Décor Lafayette, chez Inculte, janvier 2013
- Autour de Franck, avec Thierry Beinstingel, éditions publie.net, 2011
- Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire, numérique, éditions D-Fiction, 2011. Nouvelle édition enrichie Publie.net, 2020
- Franck, éditions Stock, collection La Forêt, 2010
- Cowboy Junkies, The Trinity Session, éditions Le Mot et le reste, collection Solo, 2008
- Fenêtres Open space, éditions Le Mot et le reste, collection Écrits, 2007