Laurence Vilaine est née en 1965. Après des études d’anglais et plusieurs années à l’étranger, elle s’installe à Nantes et se consacre à l’écriture.
Le silence ne sera qu’un souvenir, son premier roman paru en 2011, interroge la transmission et soulève le poids des non-dits, quand le livre suivant, La Grande Villa, ouvre la porte sur le vertige de l’absence et de l’écriture. Le silence traverse les livres de Laurence Vilaine, celui que l’écriture appelle et qu’elle perce pour tenter de dire l’indicible "faire surgir ce qui doit être dit, ce qu’on ne soupçonne pas et en être bouleversé." La Géante, son dernier roman paru, est a été très remarqué lors de la rentrée littéraire 2020 par de nombreux libraires. II dit l’amour, et le combat pour ne pas le perdre, la nature qui pousse à ce combat et le permet.
À ses romans s’ajoutent des contributions à des revues comme Apulée (Zulma), ainsi que des lectures à voix haute. La Grande Villa, notamment, a donné naissance à une création musicale avec le musicien percussionniste Bijan Chemirani (produite par La Marelle en 2016). En parallèle de ses chantiers d’écriture, elle conduit des ateliers auprès de différents publics : en milieu hospitalier, pénitencier, universitaire, scolaire…
Au fil de plusieurs résidences artistiques, elle développe des projets en lien avec les lieux qui l’accueillent. Sa démarche et son écriture vont de pair, qui tentent de tracer un chemin pour écouter ce que dit et ce que cache le monde, "le vaste qui nous entoure, et en retour, le nôtre, un peu enfoui, tout au fond".