Lydie Parisse a publié plusieurs fictions dramatiques et des poèmes parus dans des revues. Également critique de théâtre, elle a publié plusieurs essais critiques sur le théâtre : La Parole trouée. Beckett, Tardieu, Novarina (Minard 2008), Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014) et Les voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain (Classiques Garnier 2019). Elle réside et travaille entre Sète et Toulouse, où elle mène des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale. Elle est enseignante-chercheuse habilitée à diriger les recherches en littérature et théâtre à l’Université de Toulouse 2, et membre de l’équipe pédagogique du Master Métiers de l’écriture.
Elle a réalisé de nombreuses installations plastiques et performances et dirigé près d’une vingtaine de mises en scène à partir de ses propres textes ou de ceux de Léon Bloy, Camus, Valère Novarina, Samuel Beckett, Maurice Maeterlinck, Fernando Pessoa, Jean Tardieu…
L’univers théâtral de Lydie Parisse naît d’une double démarche artistique où l’écriture et la réalisation scénique sont entièrement liés. Elles participent d’un même mouvement de la pensée. À propos de ses pièces, on devrait plutôt parler de "pièces pensives" et "pièces rêveuses", un univers où la pensée vagabonde, pour transformer, déplacer notre regard sur la réalité. Ses dernières pièces sont de cette nature assurément.
Yves Gourmelon